Livre
Photo de Mécomptes de Fées

Mécomptes de Fées

Terry Pratchett ( Auteur), Patrick Couton (Traducteur), Josh Kirby (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/11/02  -  Livre
ISBN : 2841720942
Commenter
Pierre   - le 27/09/2018

Mécomptes de Fées

Qui ne connaît pas Pratchett ? Grand humoriste anglais, il est né en 1948 dans le Buckinghamshire. Il publie sa première nouvelle à 15 ans en 1963. Son premier roman sort en 1971. Mais c'est en 1983 qu'il eut l'illumination en écrivant le premier tome de ce qui deviendra un très long cycle : les Annales du disque monde, univers fourre tout où on y rencontre tous les grands clichés de la fantasy mais tirés en dérision. Avec ce nouveau tome, on retrouve 3 singuliers personnages que l'on a déjà croisés dans Trois sœurcières. Cette fois-ci nos 3 mégères vont avoir à faire à l'univers délirant des contes.

Un héritage encombrant

La vieille Desiderata est morte. Elle laisse en héritage son seul bien, sa baguette magique qui a tendance à tout transformer en citrouille, à Magrat Goussedail. Celle-ci doit aller à Guena pour empêcher la réalisation d'un conte. Pour cette mission elle est accompagnée par 2 autres sorcières : Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg. A califourchon sur leurs balais, elles partent pour Guena ne sachant pas trop ce qu'elles vont découvrir.

En chemin elles feront d'étranges rencontres : un loup, marchant sur ses pattes arrières et voulant manger une grand-mère, trois petit cochons qui parlent, un château envahit par les ronces avec une belle qui dort, des nains qui veulent prendre les bottines rouges de Nounou Ogg… et bien d'autres encore, avant, enfin, d'arriver à destination où là-bas elles seront plongées dans l'univers de cendrillon. Mais qui a organisé tous ces contes ? qui est derrière tout ça, utilisant la magie des miroirs ?

La recette fonctionne encore !

Pour tous les amateurs de contes, vous allez adorer. Ce livre est bourré de références et d'allusion aux grandes histoires qui ont bercées notre enfance. Pratchett m'étonnera toujours, car malgré 9 tomes la recette fonctionne encore et il arrive toujours à nous faire passer du bon temps avec ses histoires abracadabrantes. Une fois n'est pas coutume, je tiens à saluer le traducteur Patrick Couton pour son énorme travaille car pour trouver les bonnes traductions aux jeux de mots tout en gardant le sens du texte, il a dut avoir du mal. Il a d'ailleurs reçu le grand prix de l'imaginaire 1998 pour l'ensemble de sa traduction des Annales du disque monde.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?