Yellow Submarine Les aliens et la science fiction
Portant le titre de " plus ancienne revue française de science fiction et de fantasy en activité ", Yellow Submarine est un petit monument dans le monde de la SF. Déjà 131 numéros à son actif malgré un rythme de parution qui s'allonge ces dernières années. Jusqu'à dépasser les 2 ans depuis le dernier opus ! Au point que l'on pensait sérieusement à la fin de Yellow. Et puis finalement non. Le sous-marin jaune n'est pas mort et son vaillant capitaine André-françois Ruaud est toujours à la barre, gardant le bon cap malgré les multiples péripéties de son co-éditeurs, Le Bélial, expliquant le retard.
ET retourner maison
Après 2 ans de patience donc, nous voici avec le 131ème numéro de Yellow Submarine entre les mains. Son sujet ? Les extraterrestres. Une thématique vaste dans la science fiction que Ruaud et ses moussaillons ont tenté d'explorer en multipliant les angles. Ici on piochera un article sur la vie dans l'espace, là une étude littéraire, ici encore on lira le cas de 4 femmes des années 1890 persuadées de parler avec des martiens, ou bien une sélection d'ouvrages sur le sujet. Bref la partie étude est plutôt musclée et il semble que lors de son appel à texte, le capitaine est eu beaucoup plus d'articles que de nouvelles. Car les amateurs de fiction resteront sans doute un peu sur leur faim. Une seule nouvelle au programme, savoureuse certes, mais solitaire. Jean-Jacques Régnier, auteur jusque là inconnu au bataillon, s'est lancé dans un petit texte racontant l'étrange rencontre d'un routier de l'espace avec un ET étonnant.
Déséquilibre
Notre avis sur ce numéro de Yellow Submarine sera plutôt mitigé. Côté plus, le caractère bien étoffé de la partie "étude". Côté moins, une partie fiction maigrichonne. Si ce déséquilibre n'est pas mortel, il n'empêche que cela réduira sans doute le champ des lecteurs de Yellow. Reste maintenant à souhaiter que le 132ème numéro n'est pas prévu pour 2005.