charlotte
- le 27/09/2018
Karra Helesh
Stoffel et Thomas n'avaient à priori rien en commun mise à part leur passion pour la Bande dessinée. Stoffel est à la fois scientifique et chroniqueur radio et Thomas est ingénieur en acoustique hydrodynamique et a travaillé pour le dessin animé. La rencontre s'est faite dans l'atelier de Mourier, le célèbre auteur des
Feux d'Askell (Soleil) et de
Trolls de Troy (Soleil). Le premier tome d'
Arvandor,
La Cabale sombre, paraît en 2001 chez Vents d'Ouest.
La reconstruction Le petit groupe s'est dissout depuis la grande bataille livrée aux portes de la capitale Afangui. Cela fait six mois que Ducan et Hornitos parcourent Kalidonia à la recherche de Balchimaner et pour l'instant aucune piste ne s'offre à eux. Alysia, prêtresse du Phénix, est quant à elle restée auprès de Galahan, seigneur de Kalidonia, et de sa compagne, une ancienne succube, pour veiller à la reconstruction de la chapelle de Kermès-la-nouvelle entièrement reconstruite après le martyre de ses habitants.
Une petite pause Stoffel négocie bien le troisième opus en lui donnant des allures de pause après le déluge d'action du tome précédent. Pendant que le lecteur reprend son souffle, le scénariste pose les bases des prochains albums qui s'annoncent prometteurs. On sent depuis le début les influences du jeu de rôle dans le scénario de base, notamment en ce qui concerne les personnages (le trio gagnant : la prêtresse, le chevalier et le voleur), mais l'histoire se révèle agréable et surprenante. Et on se laisse facilement prendre au jeu. Le dessinateur a aussi son rôle dans la réussite de cette série. Olivier Thomas a un bon coup de crayon et parvient à faire un dessin original tout en restant dans les "
codes " du genre. Notons le travail particulier et astucieux du découpage des planches qui suit la logique de l'action (voire les pages 9, 16, 24-26 par exemple). En somme, un bon scénario d'héroïc-fantasy et un dessin adéquat suffisent à faire sortir cette série du lot.