BD
Photo de Lucye

Lucye

Jean-Claude Servais (Scénariste, Dessinateur), Guy Raives (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/02  -  BD
ISBN : 2203390050
Commenter
thomas   - le 27/09/2018

Lucye

Violette mène librement sa vie au fond des bois. Son nouvel amoureux est Damien, le troisième fils Lamborelle, même si ses deux frères voient d'un mauvais œil cette liaison. Mais une série d'événements inhabituels sème le trouble à la ferme Lamborelle. On croit Violette coupable d'actes de sorcellerie. Pourtant elle en est plutôt la victime. Seule la vieille Lucye comprend ce qu'il se passe. Elle seule sait quel mal a frappé Violette et comment la guérir.

Section bandes dessinées

Jean-Claude Servais est né en 1956 à Liège, où il fait l'école de Saint-Luc, section bandes dessinées. A dix-huit ans, Spirou lui donne sa première carte blanche, puis il fait partie des découvertes Dupuis. Il collabore simultanément au Journal Tintin, où il crée ses Histoires authentiques sur un scénario de Duval. Le personnage de Violette naîtra de la rencontre avec Gérard Dewamme, un professeur de français et fanatique de bandes dessinées. Découvrant leurs affinités, ils décident de travailler ensemble. Dès 1979, Tendre Violette paraît dans (A Suivre). L'album viendra lui en 1982. Parallèlement, J.-C.Servais dessine pour Tintin des histoires de magie et de sorcellerie qui sont parues en album aux éditions du Lombard, sous le titre de La Tchalette.

Avec quelques histoires tirées de La Table ronde, J.-C. Servais collabore à Je bouquine tandis que paraissent aux éditions du Lombard les deux premiers volets des Saisons de la vie. La deuxième aventure de Violette, Malmaison, paraît chez Casterman en 1984. L'une et l'autre série continuent de s'enrichir à l'automne 1986 de nouveaux titres Grisailles (Lombard) et L'Alsacien (Casterman). En novembre 1988, est paru chez Casterman L'Almanach, une chronique paysanne des plaisirs et des jours, qui mois après mois révèle l'Ardenne profonde et mystérieuse. Jean-Claude Servais, dans un style rappelant les graveurs du XIXème siècle, a imposé un graphisme empreint de force et de poésie.

Enfin !

Cette nouvelle aventure de Tendre Violette que l'on attendait depuis des années et enfin là. Le dernier tome en noir et blanc étant paru en 1986. En prévision de ce retour, les anciens titres en noir et blanc ont d'ailleurs tous été réédités en couleurs. Jean-Claude Servais a promis que dorénavant Violette reviendra plus régulièrement.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?