Le Réveil du boomerang
La série Samuel est une des séries phare de la collection Demi-Lune de Nathan, dédiée aux tout jeunes lecteurs et lectrices. A chaque nouvel épisode, Hubert Ben Kemoun, qui a certainement dû acquérir l'envie de devenir conteur en discutant avec son placenta, nous narre les aventures du jeune Samuel, gamin intrépide et curieux dont le caractère l'entraîne immanquablement dans des aventures extraordinaires. A chaque opus, l'auteur se voit adjoindre les talents d'un illustrateur de renom, en l'occurence Thomas Ehretsman, dont les planches émaillent ce joli livre à réserver aux plus jeunes.
Un boomerang pas comme les autres
L'oncle Julius est un explorateur, un vrai: il a ramené de ses voyages quantité d'objets étranges et hétéroclites qu'il abandonne au grenier pour céder à nouveau à son virus préféré. Autant de sources d'intérêt pour Samuel qui a cette fois déniché un bien beau boomerang qu'il veut montrer à son ami Lionel. Mais Lionel, sans être un pleutre, aurait tôt fait de laisser là le boomerang d'oncle Julius, car il se trouvait avec un mot de mise en garde sur l'efficacité mortelle de cet instrument de chasse aux kangourous. Qu'à cela ne tienne, Samuel et Lionel iront profiter d'un bel après-midi pour faire quelques lancers. Mais ce boomerang est bizarre : en plein vol, il change de direction et fonce vers Samuel comme attiré par un aimant. Qui a dit que l'on pouvait se moquer de la magie des aborygènes?
La magie opère
Cette très courte histoire (de 42 pages écrites en gros caractères) s'adresse bien entendu à des enfants qui découvrent la lecture. Le thème de l'oncle explorateur est exemplaire de cette littérature qui oeuvre pour la découverte du monde, ses richesses et l'entretien de sa magie. Dans ce cadre, rien ne déçoit ici: l'histoire est somme toute bien trouvée, les personnages bien trempés et les illustrations associées d'une beauté indiscutable. Ehretsman met magnifiquement en images (avec une densité des couleurs et une qualité d'ombrage effarantes) un roman entraînant et fantastique, illustrant à merveille la réussite du tryptique: lecture-image-magie.