Livre
Photo de Goliath

Goliath

Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/02  -  Livre
ISBN : 2268044483
Commenter
Magda   - le 20/09/2018

Goliath

Steven Alten n'en est pas à son premier blockbuster : Megalodon, son premier grand succès (et sa suite, La Terreur des Abysses), que le Los Angeles Times avait trouvé le moyen de résumer en deux mots : Jurassic Shark (le requin du Jurassique), ont relancé le mythe des dents de la mer, la taille au dessus : avec un requin de 20 mètres de long au lieu de sept... En 2001, il a frappé de nouveau, avec Le serpent de l'Apocalypse, où il mêle mythes mayas et prophéties de fin du monde. Goliath, lui, exploite un sujet revenu d'actualité en ce moment : le terrorisme. Une suite, Sorceress (Sorcière), est en cours d'écriture.

2009
Un porte-avions américain est coulé avec toute sa flottille d'accompagnement en Mer par un mystérieux sous-marin. Rien n'avait été détecté avant l'attaque, si ce n'est quelques bruits de cétacés. Sept ans auparavant, le projet Goliath visant à créer un sous-marin géant et furtif, en forme de raie manta, avait été arrêté net par un sabotage où tous les plans avaient été détruits et des composants inestimables détournés et revendus. A l'époque, Gunnar Wolfe, ex-ranger et membre du projet, avait été reconnu coupable et mis en prison. Mais il semble maintenant qu'il n'était pas le responsable de la fuite, et que celui ci a eu tout le temps dont il avait besoin pour construire le Goliath. Et commencer à s'en servir… L'équipe d'origine est donc reformée pour arrêter le sous-marin, mais certaines vieilles rancœurs ont du mal à s'effacer…

Dispensable
Un sous-marin insaisissable, avec un capitaine et un équipage blessés par la vie et du coup se mettant à saborder et à menacer, ça vous dit quelque chose ? Ajoutez un ordinateur trop intelligent, une énorme louche de patriotisme et d'éloge de l'armée américaine, un bombardement atomique de l'Irak de Saddam Hussein et de quelques autres points sensibles dans l'égo USA… Une galerie de personnages prévisibles et manichéens, dont l'auteur nous fournit obligeamment le CV à leur première apparition, histoire d'être certain de ne laisser aucune surprise pour la suite, un scénario pas toujours vraisemblable, des explications et descriptions qui se veulent scientifiques mais sont bourrées d'incohérences… Pas de surprise : c'est du gros calibre écrit pour plaire au public américain. C'est efficace, rythmé, mais sans profondeur. Et ça finit " comme il faut " par la pax americana absolue

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?