Livre
Photo de Déjeuners d'affaires avec l'Antéchrist

Déjeuners d'affaires avec l'Antéchrist

Michael Moorcock ( Auteur), Eric Scala (Illustrateur de couverture), Gil Formosa (Traducteur), Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/03  -  Livre
ISBN : 2207252973
Commenter
Pierre   - le 20/09/2018

Déjeuners d'affaires avec l'Antéchrist

On ne présente plus Michael Moorcock. Auteur de renommée mondiale, il est devenu un incontournable quand on veut aborder la littérature de science fiction. Il est né en 1939 et après avoir été directeur de publication d'un magazine de science fiction, il se lance dans l'écriture de romans et de nouvelles. Ses romans les plus connus font partis du cycle du multivers dont les quatre protagonistes principaux sont : Elric, Hawkmoon, Erëkosé et Corum. Il nous revient ici avec un recueil de nouvelles assez différentes de ce qu'il a l'habitude de faire. On y retrouve des membres de la famille Von Bek le dernier personnage qu'il a créé.

Quatre nouvelles, quatre histoires :

Qui a envie de savoir ce que l'Antéchrist sait ? Ce prêtre qui fut défroqué par l'Eglise car il dérangeait trop la communauté religieuse. Plus personne n'ose venir le voir, c'est pourtant l'envie de ce journaliste qui se lie d'amitié avec ce curieux personnage.
Beaucoup plus que de l'amitié, c'est de l'admiration que ressent Mo Beck pour Jimmy, ce chanteur revenu d'outre-tombe. Ils roulent au travers de toute l'Angleterre et l'Ecosse à la recherche d'un hypothétique concert à faire.
Le général a peur, cloîtré chez lui pensant encore que l'Angleterre est en guerre. Il se tient prêt car il peut être appelé n'importe quand. Sa femme, désemparée, le regarde s'enfoncer de plus en plus dans la folie. Elle voudrait le quitter mais pourtant elle l'aime encore.
Le docteur Von Bek est arrivé au Caire pour une conférence sur le barrage d'Assouan. Mais pour lui c'est une autre raison qui l'a poussé à venir en Egypte. Il recherche sa sœur qui a disparu en faisant des fouilles archéologiques. Dans sa quête il va rencontrer plusieurs personnes mais il doit se méfier car, d'après elles, sa sœur fut enlevée par des extraterrestres.

La famille Von Bek à toutes les sauces

Voici un recueil de nouvelles qui sort un peu de l'ordinaire de la part de Moorcock. Denoël continue sur sa lancée en publiant des histoires différentes de ce que le papa d'Elric avait l'habitude d'écrire. En effet, après la publication de Mother London c'est au tour de ce recueil de voir le jour. Une chose est à savoir : aucune de ces nouvelles ne traite de fantasy, fantastique ou de science fiction. Nous avons affaire ici essentiellement à des relations humaines entre deux personnes. Le seul rapport entre ces récits et le reste des écrits de Moorcock c'est qu'il a décrété que tous ses personnages faisaient partie de la famille Von Bek. La particularité de cette famille c'est qu'elle est la gardienne du Graal mais dans ce recueil on s'aperçoit que le Graal peut prendre différents aspects. Est-ce volontaire de la part de Denoël d'avoir publié Mother London et ce recueil à la suite ? En tout cas en ayant fait cela il nous montre que Moorcock a plus d'une corde à son arc et qu'il est un auteur de talent.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?