Arctic-Nation
Il y a environ 3 ans, Guarnido l'espagnol nous avait mis une grande claque avec le premier tome de Blacksad. Dessin superbe et fluide, scénario choc, cet album en one shot était tout de suite devenu incontournable. Un must qu'il fallait avoir lu. Après 3 ans de patience revoici Guarnido et les aventures de son détective, accompagné de Diaz Canales au scénario.
Racisme au pelage blanc
Il y a comme une odeur de pourri dans le quartier de The Line. Depuis que les animaux blanc ont pris le pouvoir, il ne fait pas bon d'être d'une autre couleur. La discrimination est en place et malgré son enquête, Blacksad, le détective chat au pelage noir, n'est pas le bienvenu. Il a pourtant été chargé par une maîtresse d'école de retrouver une petite fille noire disparue depuis peu. Mais derrière les apparences se devine une histoire bien plus sordide et complexe. Blascksad n'aura pas trop de son nouvel ami, un journaliste à la petite semaine, pour dénouer tous les fils de cette nouvelle affaire.
Une intrigue plus dense
Après le choc et la belle surprise du premier album, ces nouvelles aventures de Blacksad sont une réussite. Pourquoi ? Parce que Canales a rendu l'intrigue plus dense avec son scénario, donnant une véritable dimension à ce polar. L'utilisation d'animaux comme personnages en les " humanisant ", lui a également permis de jouer sur des thèmes comme le racisme sans tomber dans certains clichés. Côté dessins, ils sont toujours aussi superbes même si les cases sont plus petites. Bref, si le premier tome valait surtout pour l'esthétique, le scénario prend ici toute sa place. Un must.