Livre
Photo de Destination vide

Destination vide

Jacques Polanis (Traducteur), Frank Herbert ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 28/02/03  -  Livre
ISBN : 2221099214
Commenter
Magda   - le 31/10/2017

Destination vide

Il n'y a pas besoin de présenter Frank Herbert. Et pourtant, l'auteur de La Ruche d'Hellstrom, de Les Yeux d'Heisenberg, du cycle Le Programme Conscience, du Bureau des Sabotages et de tant d'autres n'a finalement laissé dans l'esprit du grand public qu'un seul roman : Dune. Cette réédition vous propose de redécouvrir (ou de découvrir) Destination vide, l'introduction à l'excellent Programme Conscience, écrit avec Bill Ransom, qui comprend L'Incident Jésus (1979), L'Effet Lazare (1983), Le Facteur ascension (1988, publié de manière posthume).

Le septième réplicat

Les expériences pour développer une conscience artificielle ont toutes mal tournées, au point que plus personne n'ose les faire sur Terre ou près de bases habitées. Sans parler du fait que réussir à transformer l'intelligence artificielle en conscience présente un certain nombre de problèmes techniques qui ont arrêté les meilleures équipes…

La solution est simple : envoyer pour un voyage de colonisation sans retour vers Tau Ceti un équipage de clones. Mais une équipe de clones dont le matériel génétique a été habilement choisi parmi les plus grands esprits de ce temps a bien plus de chances de réussir. Ils ont été formés et éduqués entièrement pour la mission, et surtout placés dans une situation où la seule issue est la réalisation de l'objectif. Et s'ils échouent, il n'y a qu'à répéter l'expérience avec un autre équipage, puis un autre et encore un autre, jusqu'à ce que l'un d'entre eux y parvienne. Peu importe la casse, après tout, les clones sont seulement des biens d'équipement… Six nefs ont déjà été détruites. Qu'adviendra-t-il de la septième ?

L'enfer, c'est les autres...

Herbert pose rapidement son univers et le lecteur en sait bientôt plus que la plupart des membres de l'équipage sur ce qui a réellement été déployé pour les aiguiller dans la bonne direction. Et cela a de quoi faire frémir… Parce qu'ils ne sont de toute façon pas des êtres humains, les quatre clones ont été soumis à une monstrueuse mise en scène qui contient juste assez de réel pour faire illusion. Eux aussi, peu à peu, vont découvrir les éléments de la machination, mais la révélation elle-même fait partie des prévisions… Et chacun à un rôle à jouer… Frank Herbert mêle habilement tout au long du roman cette lente réalisation avec la lutte pour réaliser l'artefact qui devrait leur permettre de survivre jusqu'à Tau Ceti.

Hard science (voire très hard)

La partie scientifique du livre (et du coup certains aspects des personnages) a été totalement remaniée par rapport à la première édition pour être plus en accord avec les découvertes réalisées entre-temps. Bien sûr, de l'eau a coulé sous les ponts en sciences depuis le remaniement, mais l'analyse des processus et le cheminement scientifique des personnages n'en restent pas moins très intéressants. On retrouve, peut-être même plus que dans Dune, l'écriture chargée de sens d'Herbert et une deuxième lecture peut s'avérer profitable pour saisir les subtilités. Néanmoins, si vous n'aimez pas les descriptions interminables et les joutes verbales basées sur de la science pure et dure, évitez ce livre. Il n'est quasiment composé que de cela. Mais il en vaut la chandelle et cet excellent roman mérite bien un petit effort… Il est possible de lire la suite (L'Incident Jésus) indépendamment, mais pourquoi se priver ? 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?