Livre
Photo de L'Incident Jésus

L'Incident Jésus

Jacques Polanis (Traducteur), Bill Ransom ( Auteur), Frank Herbert ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/03  -  Livre
ISBN : 9782221099735
Commenter
Magda   - le 31/10/2017

L'Incident Jésus

Après Destination vide, l'introduction, place à la Trilogie de Pandora proprement dite, écrite à quatre mains avec Bill Ransom. L'Incident Jésus (1979) est le premier opus de ce cycle qui, s'il n'a pas acquis la notoriété de Dune, possède cependant (à juste titre) ses farouches défenseurs. Il sera suivi par L'Effet Lazare (1983) et Le Facteur ascension (1988, publié de manière posthume).

L'ordinateur conscient et tout-puissant…

A la fin de Destination vide, les clones étaient parvenus à créer une forme de conscience artificielle, à partir de l'ordinateur de leur vaisseau. Le voyage dans lequel les chercheurs de la lune avaient lancé l'équipage sacrifiable était a priori sans issue, puisqu'il n'y avait pas de planète dans leur système de destination, et que le temps mis pour faire le voyage aurait dû être très long. Mais l'expérience avait échappé pour de bon à ses créateurs : Nef avait acquis non seulement la conscience, mais également une puissance au-delà de toute imagination, car sa capacité à appréhender l'univers directement, sans aucun filtre, lui permettait également de le manipuler directement. Le vaisseau conscient pouvait arriver instantanément à destination, et il le fit. Et une planète habitable, Pandore, fut, là où il n'y avait rien. Mais lorsque l'ordinateur s'adressa de nouveau aux humains, ce fut pour leur demander comment ils comptaient le vénefrer.

…Qui exigeait d'être vénefré convenablement

Enormément de temps a passé. Nef est en orbite au-dessus de Pandore, mais le vaisseau a bien changé. Ses habitants, issus d'un mélange de clones et d'humains récupérés dans le Système Solaire (avant que le soleil ne se transforme en nova), ont la foi plus ou moins ferme, et s'acquittent de leurs vénefrations comme ils peuvent, tant bien que mal. Mais Nef a décidé que cette expérience serait la dernière. Si cette fois les humains ne parviennent pas à la vénefrer convenablement, elle arrête l'enregistrement, et tant pis si les humains doivent disparaître… Il y a dans cet enregistrement un certain nombre d'entités qui pourront peut être faire la différence : Raja Lon Flatterie, réveillé de son interminable sommeil, le poète Panille, auquel Nef parle directement, Hali Ekel, en qui elle va raviver un fragment oublié des religions humaines et Avata, "l'algue" qui occupe l'ensemble des océans de Pandore et qui représente peut être une forme de vie intelligente… Mais voila, il y a ceux qui tiennent le pouvoir dans la petite communauté et qui sont prêts à tout pour établir une colonie sur Pandore d'où ils pourront défier Nef. Reste-il encore une chance pour ce dernier reliquat d'humanité ?

Un test grandeur nature

Après l'unité dont faisait preuve le premier roman, où tout se passait dans un espace très limité et en quelques jours, avec seulement quatre protagonistes, les horizons dans L'Incident Jésus semblent être démesurément loin à l'échelle humaine. Les cobayes humains ont le choix entre cette planète, quasi inexplorée, où chaque pas recèle un danger mortel et ce vaisseau dont nul ne connaît l'étendue. On est désespérément loin de notre époque, sans possibilité de retour en arrière, puisque la Terre a disparu. Et les autres formes de vies elles-mêmes subissent l'effet de cette démesure : "l'algue" a une échelle planétaire... Un terrain de test idéal pour l'humanité, par une entité intelligente dont la seule maîtrise sur l'univers suffirait à lui conférer un statut divin. Si seulement les humains ne restaient pas aussi conscients qu'il s'agit de leur création… Mais une telle entité peut-elle se laisser arrêter par si peu ? De nouveau, les humains sont manipulés, confinés, par les limites qu'ils se fixent à eux-mêmes et entre eux presque plus que par Nef. Un nouvel épisode dont on ne sort pas déçu tant il est dense. A lire absolument, mais à tête reposée (voire plusieurs fois)…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?