Livre
Photo de L'ultime secret

L'ultime secret

Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/03  -  Livre
ISBN : 2253153982
Commenter
Pierre   - le 20/09/2018

L'ultime secret



 

Bernard Werber est né à Toulouse en 1962. Il publia sa première nouvelle à 14 ans dans un fanzine. Après une carrière de journaliste scientifique, il décide d’écrire des romans. C’est avec son premier, Les Fourmis, qu’il connaît un très grand succès. Avec un style qui lui est propre, il décide d’en faire une trilogie avec tout d’abord Le Jour de Fourmis et La Révolution des Fourmis. Alternant entre le roman et le conte philosophique, il se crée un univers cohérent où ses personnages sont liés. Il a à son effectif une dizaine de romans qui sont, avec la Trilogie des Fourmis : Les Thanatonautes, Le Livre du Voyage, Le Père de nos Pères, l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, l’Empire des Anges et un recueil de nouvelles : l’Arbre des Possibles. Son dernier roman, Nos Amis les Humains, vient de sortir chez Albin Michel. Il est aussi le scénariste de la BD Exit et vient de sortir un cours métrage en DVD : La Reine de Nacre.

Mort brutale d’un récent champion d’échecs

Le tout nouveau champion mondial d’échecs (le seul à avoir battu l’ordinateur Deep Blue IV), est mort en faisant l’amour. C’est du moins la version officielle. Pourtant, la journaliste Lucrèce Nemrod pense qu’il y a anguille sous roche et persiste à ne pas comprendre comment il est possible de succomber dans de telles circonstances. Elle décide donc de mener son enquête, en compagnie de son collègue scientifique Isidore Katzenberg. Les voici donc sur la côte d’azur à essayer de comprendre ce qui c’est réellement passé le soir de la mort de Samuel Fincher. Le problème est que leur enquête dérange. Quel est donc ce secret qu’ils ne doivent pas découvrir ? Comment Samuel Fincher, un simple neuropsychiatre, à pu devenir, en quelques mois un champion d’échecs ? Que se passe-t-il exactement dans l’hôpital psychiatrique qu’il dirigeait ? Voici les nombreuses questions auxquelles nos deux compères vont devoir répondre et qui leur permettront de découvrir l’ultime secret.

Voyage au travers des deux hémisphères

Voici un roman peu ordinaire où Bernard Werber a bien compris comment nous captiver. C’est au travers d’un récit à deux niveaux qu’il nous entraîne dans les méandres de notre cerveau. Le lecteur est tenu en haleine tout le long de l’enquête et l’alternance entre le présent et le passé montre bien que l’auteur maîtrise son sujet à la perfection. Il est vrai que ce genre de narration lui est propre et qui se retrouve dans tous ses romans. Voici un livre qui se lit très facilement et qui permet de passer un bon moment tout en nous instruisant sur le fonctionnement interne de notre cerveau.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?