Le rival
Kristine Kathryn Rusch est connue pour ses romans et nouvelles de science-fiction. Par ailleurs, elle a déjà reçu de nombreux prix : Prix Hugo et World Fantasy Award pour son travail d'éditrice, Prix Locus de la meilleure novella et du meilleur essai, et Prix John W. Campbell pour l'ensemble de son oeuvre.
Le rival est le cinquième tome de la saga des Feys, un cycle de fantasy contemporaine. Je rappelle que L'invasion, Le sacrifice, Le changelin, Les représailles en sont les premiers tomes. Kristine Kathryn Rusch y conte la cohabitation difficile entre deux peuples totalement opposés : un premier pacifiste ne pratiquant aucune magie et l'autre, guerrier et adepte de la magie noire.
Un conflit sur plusieurs années
Dans les tomes précédents, Rugar avait enlevé le fils de Gemme et de Nicholas pour le remplacer par un golem. Ainsi Atout, puissant magicien, est élevé au sein des Terres d'ombre avec les Feys et Sébastien, le golem, réussit à tromper Nicholas et Gemme malgré son manque d'intelligence et de vivacité. Gemme meurt en donnant naissance à une fille, Arianna qui se révèle une puissante métamorphe. Le dernier tome s'achevait avec l'assassinat de Rugar par Solanda, métamorphe, alors que celui-ci tentait d'enlever sa petite fille.
Quinze ans ont passé...
Atout a une vision : il pressent le meurtre de Sébastien. Uni par d'étranges liens au golem, il décide de se rendre au palais pour l'emmener avec lui. Arianna le surprend et le croyant animé des mauvaises intentions, le pourchasse sous la forme d'un rossignol. Atout est sauvé in extremis par Solanda. Celle-ci se voit obligée de raconter la vérité à Nicholas et Arianna, sur la nature de Sébastien et sur l'existence d'Atout...
Pendant, ce temps, de l'autre côté de l'île, le Roi Noir vient de débarquer sur l'Ile Bleue. Il semble avoir trouvé un antidote à l'eau bénite.
L'histoire se complique
Après les intrigues politiques, voilà de nouveau l'action avec ce cinquième tome du cycle des Feys. Les éléments s'accélèrent et se complexifient avec l'arrivée du roi Noir sur l'île. Comme les tomes précédents, Le rival dévoile de nouveaux éléments de la trame de l'histoire. Ainsi, on devine l'arrivée dans le prochain tome d'un nouveau personnage, un insulaire possédant de grands pouvoirs.
Malgré de nombreux rebondissements et des nouveaux éléments dans l'histoire, ce livre reste lent. Avec du recul sur les autres tomes, on ne peut s'empêcher de penser que Kristine Kathryn Rusch déroule son histoire graduellement sur seize tomes et nous donne les informations qu'au compte-goutte. Et pourtant ces cinq tomes auraient très bien pu tenir en deux, voire trois volumes grand maximum. Et comme chaque livre sort tous les six mois, on s'y perd un peu et c'est chaque fois de plus en plus difficile de se remettre dans le bain.