Livre
Photo de Parade nuptiale

Parade nuptiale

Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/03  -  Livre
ISBN : 207042684
Commenter
Magda   - le 20/09/2018

Parade nuptiale

Donald Kingsbury n'est pas un auteur très connu chez nous. Et pour cause : son seul roman, traduit en français est Parade Nuptiale (publié pour la première fois dans la collection Présence du Futur de Denoël en 1983). Très orienté vers la hard SF, il a publié depuis 1945 neuf nouvelles (dont 2, Shipwright en 1978 et The Cauldron en 1994, se passent sur le même monde que Parade Nuptiale) et 5 articles scientifiques dans des revues de SF, principalement Astounding et Analog, et deux autres romans, The Moon Godess and the Son (1986, sur fond de course à l'espace entre l'URSS et les USA au 21e siècle) et Psychohistorical Crisis (oct 2002), une suite à la Fondation d'Isaac Asimov. Deux autres romans liés à Parade Nuptiale, God Ship's Night et The Finger Pointing Solward sont en cours d'écriture.

Un monde très dur

Geta est une planète relativement aride, qui a été colonisée il y a longtemps de cela par les humains. Mais ceux ci n'ont pas amené avec eux, ou n'ont plus aucun animal domestique terrien, et seulement 8 espèces végétales de la Terre sont présentes. Et les espèces indigènes sont, au mieux, inassimilables, au pire carrément toxiques. Ce qui signifie que, lorsque la récolte a été mauvaise, il ne reste plus qu'une seule ressource alimentaire : les autres humains. Au fil du temps, des tests précis se sont mis en place de manière à sacrifier en priorité les plus faibles et les moins intelligents de la population…

La famille maran-Kaïel est réputée pour son audace et sa chance. Joesaï, Hoemeï et Gaët, les troix co-époux, et leurs deux co-épouses, Noa et Teenae, songent à se marier de nouveau pour faire entrer dans le groupe Katheïn, une femme brillante dont ils sont tous amoureux. Cependant Aësoe, le prophète des Kaïel, leur ordonne de s'unir à la place à une hérétique d'une ville lointaine, dans le but d'étendre la domination des Kaïel.

Les maran ne l'entendent pas de cette oreille, et Joesaï décide de soumettre l'hérétique à une batterie de tests, tous potentiellement mortels, pour s'assurer qu'elle est bien digne d'entrer dans leur famille. Mais l'amour est il possible quand ce sont vos futurs époux qui vous poursuivent impitoyablement pour vous tuer ?

Brillant

Parade Nuptiale a été nominé au prix Hugo en 1983 et a remporté le prix Locus, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Kingsbury nous entraîne dans les soubresauts et les intrigues de la société getane, et n'a pas peur de pousser jusqu'au bout l'exploration des failles et des contradictions, mais aussi des points forts, d'une société très différente de la nôtre (et qui peut être choquante pour certains), mais où Homo sapiens reste Homo sapiens… Des personnages complexes et dynamiques, mus chacun par leurs raisons propres, qu'on a envie de suivre même si on peut hésiter à s'y attacher. Un roman de hard science brillant et impossible à reposer une fois commencé, à découvrir sans attendre…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?