Les Palmiers noirs
En parallèle de son travail de scénariste sur
Kaarib, David Calvo est un auteur connu dans le petit monde de la science-fiction. On lui doit deux romans, (
Délius, une chanson d'été et
Wonderfull), ainsi qu'un recueil avec Fabrice Colin :
Atomic Bomb et plusieurs nouvelles publiées notamment dans la revue
Bifrost. Pour cette série, il s'est associé avec Krassinsky qui a officié également comme illustrateur et réalisé la couverture de
Wonderfull de son compère.
Mouvement sur l'échiquier En plein cœur des Caraïbes, une bataille se livre entre trois puissances. D'abord l'Angleterre, qui compte bien reconquérir Redonda, petite île balayée par une vague géante dans le premier tome. Ensuite Davy Jones Locker, une organisation secrète menée par Barbe Noire qui a pour objectif de bouter les Anglais hors de cette zone des Caraïbes. Enfin les forces de la grande Zawa, qui poursuit un but mystérieux. Dans cette partie d'échecs qui se joue, les hommes de Davy Jones Locker vont tenter de faire passer de leur côté un officier britannique : Toth. Malheureusement pour eux, au cœur d'une gigantesque fête dans une cité de la région, rien ne se passe comme prévu…
Tiroirs et mystères…
Si les dessins de ce second tome de
Kaarib sont superbes, la principale difficulté reste la bonne compréhension de l'ensemble. Avec une intrigue à tiroirs empreinte de mystère, il n'est pas toujours facile de tout bien remettre dans l'ordre. On se noie un peu dans le scénario de Calvo et les motivations des protagonistes sont parfois obscures. Trop de choses peut-être restent dans l'ombre. Et c'est bien dommage tant l'exotisme et l'originalité de la série sont prometteurs. Un tome 2 à consulter toutefois dans l'attente de la suite.