BD
Photo de Akhénaton

Akhénaton

Sabrina Calvo (Scénariste), Thomas Azuélos (Dessinateur, Coloriste)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/12/05  -  BD
ISBN : 2351000285
Commenter
Arkady   - le 20/09/2018

Akhénaton

“Pour toi, j’écris la mort, j’écris sur le champ de ruines de l’avenir. Le passé nous sauvera peut-être, cette splendeur dont tu nous parles, le prisme qui nous aveugle, sa radiance trop forte pour nos pupilles. C’est à cette gloire que tu vis, et c’est ta vie que je grave sur les murs. De simples mots composés comme une faïence polychrome où dansent les palmes d’une oasis.”

On connaît bien David Calvo l’écrivain, l’un des plus intéressants de la nouvelle vague(lette) de l’Imaginaire français (voir son recueil Acide Organique aux Moutons électriques) ; mais on connaît moins bien David Calvo le scénariste de BD. Et c’est dommage.

Akhénaton vient à point pour réparer cet oubli.

Comme pour leur précédente collaboration - Télémaque -, Thomas Azuélos et David Calvo réalisent un one-shot épuré, borderline et aux inspirations fantasmagoriques.

Le Caire, de nos jours ; le lecteur suit les derniers jours d’un scribe au service de Pharaon, le prophète d’une étrange assemblée, alors que les préparatifs du départ de ses disciples vers la Terre Promise du renouveau : La Cité d’Horizon.

Le trait d’Akhénaton oscille entre simplicité brute et gribouillis bâclé. Idem pour les couleurs, inspirées par endroits, vite-fait à la branchouille attitude à d’autres. Passons. L’essentiel réside dans l’harmonisation du rendu graphique avec les sensations du narrateur (le scribe) : son isolement ; l’effacement progressif du monde extérieur ; la suppression des cases lors de l’évocation du voyage vers la Cité ; le contraste entre la pureté des passages avec Pharaon et l’embrouillamini des scènes avec les autres personnes.

Akhénaton est une oeuvre où mots et dessins s’accouplent en une seule voix - fait de plus en plus rare dans une industrie où les phases de conception d’une BD sont de plus en plus compartimentées. Akhénaton est une oeuvre pensée et qui laisse son histoire s’envoler au-delà de sa dernière page. Qui est réellement Pharaon ? Un vrai prophète ? Un contre-pouvoir ? Un rêve d’amour ? Un fantasme moderne ? Une incarnation de Kate Bush ?

Oeuvre imprégnée de naïveté sur les rêves de liberté, de grandeur, de renouveau et d’amour idéalisé, Akhénaton s’inscrit dans la démarche narrative et prospective de David Calvo.

À la confluence des mouvances actuelles, héritier des miroirs culturels contemporains (Net, BD, Télévision...), David Calvo brasse ses souvenirs, ses espoirs et ses craintes du monde moderne dans un maelström de phrases incontrôlables mais vivantes.
Il trouve avec Thomas Azuélos, un partenaire d’études approprié pour ses prospectives existentielles.

Malgré un manque d’application certain, Akhénaton est une oeuvre réflexive qui mérite l’attention, et David Calvo un artiste à suivre de plus en plus près.

Pour juger sur pièces, des planches sur le site de la BD : http://akhenatonbd.free.fr/

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?