BD
Photo de Rayban Dog

Rayban Dog

Tommy Redolfi (Dessinateur, Coloriste), Paul Murphy (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/03  -  BD
ISBN : 2940334048
Commenter
Jerome   - le 20/09/2018

Rayban Dog

Nés respectivement en 1966 et 1979 à New York et Grenoble, Paul Murphy et Tommy Redolfi ont pour point commun de publier avec Rayban Dog leur premier album en France. Côté parcours, Redolfi est passé par l'école Emile Cohl en 2001 et travaille pour des fanzines et pour la presse.

Quand t'es perdu dans le désert…

Les voitures ne sont pas toujours les engins les plus fiables. En tout cas pas celle de Sean. Après de nombreux kilomètres, la voilà qui tombe en panne au milieu de nulle part. Une seule solution : partir à pieds chercher un garagiste. Mais très vite une tornade aussi violente que mystérieuse entraîne Sean vers une ville qui l'est tout autant. Tous les hommes semblent tondre leur pelouse à longueur de temps et ils répètent " Bienvenue " à tous les passants. Surtout, Sean se retrouve affublé d'un chien qui l'a pris en affection. Mais dans quelle aventure loufoque Sean est-il allé se fourrer ?

Entre humour et drame.

A la lecture des premières pages, Rayban Dog semble une BD complètement barrée. Les situations absurdes se multiplient et Sean a bien du mal à s'en sortir. Au point que l'on prend ça pour une comédie à l'humour décalé. Sauf que, sous le vernis superficiel de la malchance de Sean, se cachent de vrais drames qui se dévoilent dans les dernières pages. Au final, cet album est assez génial, pour peu que l'on accroche avec le dessin. Avec une économie de moyen assez remarquable (peu de dialogues, des cases assez grandes), Murphy et Redolfi nous font entrer dans un univers étonnant et profond. A consulter ne serait-ce que pour se faire un avis.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?