Esprit de l'espace
Comme cela arrive souvent en bande dessinée, Philippe Cenci vient du monde de la publicité. Après avoir suivi une formation en BD, il a en effet travaillé dans la pub avant de s'acoquiner avec Thierry Robberecht pour réaliser sa première série en novembre 2000 : Deep Maurice et Gologan. De son côté, Thierry Robberecht s'est d'abord frotté à l'écriture de livres pour enfants et a été également parolier. Pour la BD, il est, parallèlement à cette série, le scénariste de La Smala avec Marco Paulo et de Beluga avec Alain Maury.
" Huston, on a un problème "
Deep Maurice est un joyeux robot. D'apparence humaine, ses concepteurs l'ont fait petit et rondouillard, lui donnant une bouille joviale et sympathique. Alors qu'il va emménager dans son appartement, Deep Maurice est appelé en mission. Pas le temps de profiter de son nouveau nid : il faut aller détruire les satellites abandonnés qui encombrent l'espace. Mais une fois sur place avec sa charmante collègue Gologan, ils vont aller de surprise en surprise. Leur mission ne sera pas de tout repos…
On oublie…
Résolument tourné vers les plus jeunes, Deep Maurice plaira peut-être à vos chères têtes blondes. Pour les adultes, cela s'apparente plutôt à un calvaire. Le dessin est classique et peu enthousiasmant et les gags bien naïfs. Difficile de sourire. Quant au scénario, il tient autant du dessin animé que de la série Z. Bref, ce troisième tome de Deep Maurice n'est vraiment pas une réussite. Autant porter votre choix sur d'autres séries.