BD
Photo de L’Encyclopédie de Krän

L’Encyclopédie de Krän

Eric Herenguel (Dessinateur), Benoît Clerc (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/03  -  BD
ISBN : 2749300789
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

L’Encyclopédie de Krän

Né en 1966, Eric Hérenguel a fait ses premières armes dans Le Journal de Tintin avant d'enchaîner avec la série Carnivores chez Glénat. Tournant important dans sa vie de dessinateur, la reprise de la série Balade au bout du monde après le départ de Laurent Vicomte au bout des quatre premiers tomes. Avec Makyo au scénario, il dessine les trois volumes suivants avant de se lancer dans la fantasy parodique avec Krän et les aventures d'un barbare aux gros muscles, au cerveau inversement proportionnel et à l'humour plus que douteux… Une série bien grasse et complètement déjantée qui entraîne l'adhésion du public. Après six tomes, Hérenguel se préparerait à sortir un western fantastique dans les prochains mois : Lune d'argent du Providence.

Tout, tout, tout, vous saurez tout…

Attention, ce sixième tome n'en est pas un. Il s'agit en fait d'une sorte de pause dans le cycle commis par Hérenguel et Benoît Clerc. L'encyclopédie présente en long, en large et en travers de nombreux aspects du monde de Krän, avec des descriptions hallucinantes et drôles des Orcs, Amazones, Trolls, Elfes, Nains et monstres de tous poils. Les deux hommes ont largement brodé sur l'univers du barbare et de son ami Kunu, passant en revue les classiques de la série mais aussi les côtés les plus insolites. Pas sûr d'ailleurs que tous aient été explorés ou rencontrés au cours des cinq premiers tomes. Et surprise, entre les pages de description, on trouve quatre histoires courtes qui illustrent bien la psychologie de Krän et l'absurdité de son monde.

… sur le zizi de Krän et de ses amis

Au premier abord, L'Encyclopédie de Krän ressemble à un gros délire entre deux copains. Reste que derrière il y a pas mal de boulot. Avec une foule d'illustrations et de descriptions, cet album dépasse le simple supplément sans intérêt. Bien sûr, seuls les fans de la série s'y retrouveront. L'humour d'Hérenguel et de Clerc se situe dans la lignée des tomes précédents. Donc, si vous vous êtes gondolé à la lecture des premiers tomes, pleins de gros muscles, de sang, d'humour gras et de jolies filles, courez lire ce sixième volume. Pour vous, ce devrait être un régal.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?