BD
Photo de Les contes du Korrigan

Les contes du Korrigan

Jean-Luc Istin (Dessinateur), Frédéric Gaéta (Dessinateur), Guy Michel (Dessinateur), Guillaume Lapeyre (Dessinateur), Erwan Le Breton (Scénariste), François Debois (Scénariste), Ronan Le Breton (Scénariste), Bruno Stambecco (Coloriste), Elsa Brants (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/03  -  BD
ISBN : 9782845654839
Commenter
Jerome   - le 27/09/2018

Les Mille Visages du Diable

Phénomène assez rare en bande dessinée, cette série est une œuvre collective. Initiée par Jean-Luc Istin et Erwan Le Breton (tous deux venant de Pontivy et de Lorient), on y retrouve pas moins de cinq autres dessinateurs et scénaristes avec pour ambition de mettre en image des contes bretons. Source inépuisable, le premier tome était consacré aux Trésors Enfouis. Le suivant nous entraîne sur les traces du Diable en personne et ses rencontres plus ou moins heureuses avec les Korrigans…

Le Diable dit le Malin, le Cornu, An Diaoul, Le Vieux Paul, Diaoul Ruz, Paul le Roux…

Dans un même ensemble narratif, Les Mille Visages du Diable regroupe quatre récits différents. En fait, le Korrigan, qui sert de narrateur, conte une première histoire qu’il suspend le temps de trois anecdotes (les trois autres récits). A chaque fois, le Diable se fait duper par de simples humains ou tout simplement par les korrigans eux-mêmes. La première histoire évoque la façon dont un pauvre forgeron réussit à redresser son commerce à ses dépends. La seconde raconte un peu la même chose, mais avec un meunier dont le moulin est frappé par la foudre. La troisième est un concours entre les korrigans et lui pour le contrôle d’un site : la roche aux fées. La dernière histoire n’est autre que le récit des déboires d’un vil sorcier qui ose l’invoquer..

Plaisant

Toucher au folklore breton n’est pas forcément aisé. Surtout en mettant quatre histoires dans 54 pages et en prenant sept intervenants, scénaristes et dessinateurs compris. Les Contes du Korrigan réussissent donc un double tour de force pour une lecture plutôt agréable. D’abord, l’ensemble a une belle homogénéité et le passage d’un dessinateur à l’autre ne perturbe pas vraiment la lecture. Ensuite, on retrouvera avec plaisir cette ambiance propice aux contes comme chez Andersen par exemple. La magie de notre enfance subsiste dans ces pages. On ne pouvait demander mieux, en attendant le prochain volume sur les sirènes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?