BD
Photo de On Air

On Air

Jean-David Morvan (Scénariste), Hubert (Coloriste), Francis Porcel (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/05/03  -  BD
ISBN : 2871294992
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

On Air

Dans le monde de la Bande Dessinée, Jean-David Morvan est un scénariste boulimique. Il multiplie les séries à succès et les publications en général dans les genres de l'imaginaire. En vrac, citons Troll, Nomad, Sillage, La Mandiguerre, Jolin, HK, Merlin, Al' Togo… Pour cette nouvelle histoire, il s'est associé à un jeune auteur espagnol : Francis Porcel. Passé par la case des Beaux-Arts de Barcelone, celui-ci signe avec On Air son premier album en France.

TF1 et M6 n'ont qu'a bien se tenir

Pour imaginer leur histoire, Morvan et Porcel n'ont pas été chercher bien loin. Il leur a sans doute suffit d'allumer leur poste de télévision. Dans un futur proche, la télé-réalité a été poussée à son maximum. Flic appartenant à une société privée, le beau Norman expose sa vie professionnelle et intime à la curiosité des abonnés de sa chaîne de télé. Les spectateurs peuvent suivre ses enquêtes et sa sexualité tous les jours, sachant que bien sûr, Norman gagne toujours à la fin. Sauf lors de la traque d'un sérial killer. Son coéquipier, Sheeta, prend une balle bien réelle et meurt dans d'atroces souffrances dans ses bras et devant les caméras. Il ne reste plus, pour la production, qu'à lui trouver une remplaçante. Une chance que la jeune Oshii ne peut pas laisser passer…

De la BD comme on aime

Avec On Air, Jean-David Morvan et Francis Porcel appuient là où ça fait mal. Ils signent une belle satire de la télé-réalité telle qu'on la connaît. Evidemment, on pourrait protester en disant que le propos est facile. Il peut sembler simple de casser du sucre sur le dos de programmes que tout le monde dénigre mais qui explosent les parts de marché. Il n'en reste pas moins que c'est ici admirablement bien fait. Morvan montre bien la manipulation tandis que Porcel donne du dynamisme à l'ensemble avec ses dessins. Bref, si le message est évident (trop ?), il a le mérite d'exister ce qui est peu courant en BD. Mais la grande réussite de cet album, c'est sans doute qu'après le plaisir de la lecture vient l'envie de lire rapidement la suite.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?