Tout d'abord publiée dans une collection destinée à la jeunesse, le cycle A la croisée des mondes est aujourd'hui repris chez Folio SF. S'il est vrai que Philip Pullman est surtout connu pour s'adresser aux plus jeunes dans ses romans ou ses adaptations théâtrales, Folio SF lui rend justice en publiant cette trilogie qui a toutes les qualités pour enthousiasmer les lecteurs adultes et exigeants.
En guise de rappel
Dans Les royaumes du Nord, nous avions suivi les aventures de la jeune Lyra qui était partie à la découverte de son monde. Parallèle au notre, il a cependant évolué d'une manière radicalement différente. En effet, tous les humains possèdent dès leur naissance et jusqu'à leur mort un daemon. Le daemon est un animal qui peut changer de forme pendant toute l'enfance de la personne à qui il est attaché. En fait, on peut le considérer comme un alter ego, une extension de l'âme avec qui chacun peut dialoguer.
Lyra avait douze ans lorsqu'elle est partie à la recherche de son père et de son ami Roger. Ce dernier ayant été enlevé par une mystérieuse organisation dépendant de l'autorité religieuse afin de faire des expériences sur la séparation d'un humain et de son daemon. Son père, quant à lui étudiait la Poussière qui semble être partout mais dont personne ne connaît encore la fonction. Il cherchait à créer une ouverture vers d'autres mondes pour mener à bien un projet qu'il garde pour l'instant secret…
A la fin du premier volume, Lyra poursuit son père à travers la porte qu'il vient d'ouvrir.
La tour des anges débute dans notre monde
Will n'a jamais connu son père. Il vit seul avec sa mère qui malheureusement semble inapte à l'éduquer correctement. Certains disent qu'elle est folle, mais lui sait qu'elle est juste terrifiée par quelque chose et se raccroche à la réalité en comptant les feuilles d'un arbre où les lattes des bancs du jardin public… Pendant ses crises Will aide sa mère, compatissant. Ils auraient pu vivre longtemps de cette manière si seulement deux hommes ne s'intéressaient pas si lourdement à leur vie. L'adolescent décide de mettre sa mère à l'abri et de se cacher quelques temps. Malheureusement, le jour où il revient chez lui pour prendre ses affaires, il tombe sur les deux hommes en train de fouiller sa maison et prend la fuite après un combat aussi bref que tragique. Il découvre par hasard une brèche dans notre univers par laquelle il n'a pas d'autre choix que de se faufiler.
Je rêvais d'un autre monde…
Il débarque dans un monde parallèle où il ne reste apparemment que des enfants, les adultes ayant été tués ou chassés par des spectres. Dans une maison où il tombe sur une enfant sensiblement du même âge que lui venant d'un autre monde et qui dit s'appeler Lyra…
L'essai est transformé !
Si dans le premier volume, le lecteur soupçonneux pouvait se demander à chaque page comment Pullman allait bien pouvoir continuer le récit à un tel niveau, il avait bien dû se rendre à l'évidence : cet ancien livre " jeunesse " a toutes les qualités qui font souvent défaut aux livres pour " adultes ". Même si le décor science fantasy des mondes parallèles est déjà vu, l'histoire est prenante dès les premières pages, les personnages sont attachants et bien étudiés, l'auteur ne tombe jamais dans un manichéisme absurde et se paie le luxe de développer des êtres ambigus ou changeants… Ajoutez à tout cela une bonne dose de réflexion sur la conscience, la religion ou le pouvoir, et vous comprendrez pourquoi c'était un crime de lèse-majesté que de réserver cette trilogie à nos chères têtes blondes. Ce deuxième épisode ne faiblit pas, il lève le voile sur certains mystères et étoffe l'intrigue. Un régal tout public à se procurer d'urgence.