Livre
Photo de GOTHIC, la culture de ténèbres

GOTHIC, la culture de ténèbres

Eric Scala (Illustrateur de couverture), Gavin Baddeley ( Auteur), Florence Dolisi (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/10/04  -  Livre
ISBN : 2207256251
Commenter
Pierre   - le 20/09/2018

GOTHIC, la culture de ténèbres

On sait très peu de choses au sujet de Gavin Baddeley. Auteur anglais, on le découvre en France avec cet ouvrage. Avec une telle exposition à la lumière du milieu " goth ", on pouvait s'attendre, en ce début de siècle, à un ouvrage consacré à ce mouvement culturel.

Gothique, tentative d'explication

"Mouvement culturel" pourrait être une très bonne définition de ce que peut représenter le mouvement gothique. Gavin Baddeley nous propose, dans son ouvrage, une étude de la culture gothique à travers trois supports : Littéraire, cinématographique et enfin musical. La moitié de cet essai est consacré aux romans et aux films, l'autre partie à la musique, avec en introduction, une tentative de réponse à la question : Qu'est-ce que le gothique ?

Afin d'apporter quelques éléments de réponse, l'auteur nous entraîne dans un voyage temporel aux sources du mythe. Il fonde le début de ce que l'on appellera plus tard " goth ", avec l'apparition des premiers romans noirs à la fin du XVIIIème siècle. C'est en effet à cette époque que Mathew Grégoire Lewis publie son célèbre roman : Le Moine. Viendront après Sheridan Le Fanu, Bram Stocker ou encore Mary Shelley. D'après l'auteur, d'autres écrivains font partie des origines : le Marquis de Sade et Edgar Allan Poe. Dans son étude de ce mouvement naissant, Gavin Baddeley nous présente le mouvement gothique selon deux axes fort intéressants : les gothiques softs, nostalgiques esthétiques et poétiques comme Mary Shelley ou Bram Stocker, et les gothiques plus agressifs comme Mathew Grégoire Lewis ou Le Marquis de Sade. Cette division du mouvement se retrouve dans l'intégralité de cet essai que ce soit au niveau du cinéma ou de la musique. Ce qui est intéressant de noter, c'est l'approche que l'auteur a de ce mouvement. Il ne découpe pas son livre en trois parties, comme on pourrait le croire, mais aborde les différents supports de diffusion de la culture gothique en fonction de l'époque. Lorsqu'il aborde le début du XXème siècle, il alterne, par exemple, littérature et cinéma.

Une vision juste du mouvement " goth "

Je ne vais pas, pour autant, tout détailler. Cet essai est à conseiller à tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce mouvement qui, à l'orée du XXIème siècle, apparaît de plus en plus au grand jour. Mais je le conseillerais aussi et surtout à tous ceux qui se disent " goth " sans réellement savoir ce que cela signifie, simplement par provocation et à qui toute forme de symbolisme échappe.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?