Contes d'un royaume perdu
Avant d’être un écrivain, Eric L’Homme est un bourlingueur. En 1990, il part pendant onze mois dans le nord du Pakistan et découvre là-bas, l’ancien royaume de Chitral. C’est pendant ce séjour qu’il apprendra la langue et les contes. De retour en Europe, il n’a jamais oublié cet ancien royaume et il a décidé de retranscrire trois de ces contes de la tradition orale Chitrali.
Trois contes
Dans Nano Begal (La Maman de Begal), Begal est un jeune joueur de polo très connu dans le village de Shoghor. Sa renommée est telle, que le roi décide de le défier. Mais la partie sera-t-elle loyale?
Dans le deuxième conte, Kakho Shilog (Le Roi au corbeau), le roi de Chitral est parti chasser le léopard des neiges. Alors qu’il se repose, un corbeau se soulage sur son front. Il décide d'envoyer ses chasseurs pour le tuer. Mais ce corbeau ne semble pas être comme les autres...
Et enfin dans le dernier conte, Hashim Bigim (La Princesse désappointée), une jeune princesse, promise au prince de Chitral, rêve déjà de son futur époux et de sa nouvelle vie. Mais, hélas, une mauvaise surprise l’attend...
A mettre dans les mains d'enfants
Voici trois petits contes adorables qui vous feront rêver. Pour une fois, il n’y a pas que l’histoire qui vaut le détour. L’ensemble de cet ouvrage est un petit bijou. En effet, les illustrations à l’aquarelle, réalisées par François Place, accompagnent à merveille le texte. Quant à la petite documentation à la fin du recueil, elle nous permet de mieux situer cet ancien royaume oublié et piquera la curiosité des enfants qui chercheront à en savoir plus. Au détour de ces trois contes, on apprend que "les rois" peuvent changer. Mais faut-il les croire ? Les enfants sont souvent plus purs que les rois.