Jeunesse
Photo de Le Secret des abîmes

Le Secret des abîmes

Erik L'Homme ( Auteur), Benjamin Carré (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/05  -  Jeunesse
ISBN : 9782070511518
Commenter
Pierre   - le 31/10/2017

Le Secret des abîmes

Erik L'Homme est maintenant bien connu des jeunes lecteurs. Auteur de talent, c'est à lui que l'on doit la trilogie du Livre des étoiles ainsi que le très beau recueil de contes: Contes d'un royaume perdu. Il nous revient avec le deuxième tome de sa saga de science-fiction Les Maîtres des brisants.

"Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine..."

Les chemins blancs n'existent plus, le plan machiavélique du Khan de Musepll a réussi avec brio. Alors que l'armée de l'empire, sous les ordres du capitaine Vrânken de Xaintrailles, est partie au secours de Planète Morte, attaquée par des vaisseaux du Khan, ce dernier et tout le reste de son armada sont en route pour la planète mère de l'Empire. Après avoir fait sauter les installations qui contrôlent les chemins blancs, ils deviennent maîtres de la planète mère. Xâvier, Mârk et Mörgane se retrouvent dans une étrange situation: après la mort de la devineresse, c'est à Mörgane de prendre cette fonction et Xâvier va devoir se faire passer pour le capitaine Vrânken. Ce dernier joue sa vie pour pouvoir rejoindre à temps sa planète en utilisant les mystérieuses capacités de son vaisseau. Car, il faut savoir que le rongeur d'os n'est pas un vaisseau ordinaire.
Arriveront-ils à temps pour sauver leur planète et sauront-ils faire face au Khan et à ses sorciers?

Une bonne histoire mais un peu courte

Voici la conclusion de la saga des Maîtres des brisants. Comme à son habitude, Erik L'Homme nous entraîne dans un rêve où les personnages sont attachants, ambigus et authentiques. Mais à la fin de ce tome, un goût de trop peu demeure dans la bouche. On en voudrait encore. Il aurait peut-être mieux valu faire une trilogie pour développer un peu plus certains aspects de l'univers. Tout se résout un peu facilement et certaines questions restent en suspens.

Nous avons tout de même affaire à une bonne saga. Après s'être essayé à la fantasy, puis à la science-fiction, il ne reste plus à Erik L'Homme qu'à s'attaquer au fantastique et il aura abordé les trois genres principaux des littératures de l'imaginaire. On attend donc avec impatience son prochain roman.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?