L'Île du destin
Voilà enfin L'Île du destin, un troisième tome qui clôt avec émotion la trilogie de La Quête d'Ewilan. Pierre Bottero, instituteur et écrivain, n'aurait jamais pensé en commençant cette aventure avoir autant de succès. Le premier tome, D'Un Autre monde à l'autre, a rencontré tout de suite un vif succès auprès des jeunes lecteurs. L'auteur, grand lecteur de fantasy et de fantastique (Dan Simmons, David Eddings, Robert Jordan ou bien encore Tad Williams) a créé un univers où règne la magie, une magie qui s'utilise en dessinant dans un plan parallèle...
Ainsi, dans les deux précédents tomes, le lecteur faisait la connaissance de Camille, une jeune fille aux pouvoirs magiques illimités. Alors qu'elle manque de se faire renverser par un camion, elle découvre qu'elle vient d'un autre monde en guerre contre les Ts'liches (créatures maléfiques) : le pays de Gwendalavir. Dernier espoir de ce monde, Camille, connue aussi sous le nom d'Ewilan, réussit à délivrer les dix sentinelles, protectrices du pays. Mais parmi elles, se trouve Éléa Ril' Morienval, alliée des ennemis. Cette sentinelle puissante s'échappe et veut empêcher Ewilan de délivrer ses parents du sort qui les retient prisonniers...
La dernière étape de la quête...
Camille est en route vers la Citadelle des frontaliers avec ses amis, enfin presque tous ses amis. Malheureuse, la jeune fille a du faire ses adieux à son ami Salim, parti suivre la formation des marchombres avec Elllana. Trois ans... Il lui faudra attendre trois ans avant de le revoir. Ainsi, le reste du groupe fait route vers la citadelle, lorsque surgit tout à coup une meute de loups du Nord, des animaux aussi redoutables que des ogres. Rapides et ne craignant pas l'homme, les loups encerclent le groupe. Seule alternative à l'affrontement : se réfugier dans les arbres. Comment Camille et ses amis vont-ils réussir à sortir de cette impasse ?
De la fantasy fort agréable
Avec L'Île du destin, Pierre Bottero achève avec brio cette trilogie. Dans ce décor tiré tout droit de la fantasy classique, l'auteur a, une fois de plus, utilisé les ficelles habituelles. Pourtant si le deuxième tome semblait décevant de par son manque d'originalité, celui ci apporte quelques surprises fort agréables. Sans trop en dévoiler, celles-ci gratifient l'histoire d'un petit plus : le nouveau pouvoir de Salim par exemple et les problèmes qu'ils causent à lui et ses amis, ou bien encore le rapport qu'a imaginé l'auteur entre l'histoire de ce monde parallèle et la célèbre légende de Merlin l'Enchanteur. Fort astucieuse et très bien amenée, l'arrivée de Merlin dans cette histoire coule d'elle-même et surtout ne vient pas prendre le pas sur l'intrigue principale. Elle ne fait que la compléter et lui donner un intérêt supplémentaire.
Ajoutez à cela la narration de Pierre Bottero qui est plutôt agréable : il sait conter les histoires et guide le lecteur dans une intrigue bien ficelée et au suspens soutenu. Par ailleurs, les passages entre les deux mondes et les problèmes provoqués par ces sauts manquaient fortement dans le deuxième tome. De retour dans L'Île du destin, ils apportent ici aussi un plus incontestable à l'intrigue et à l'univers du roman. Grâce à ce troisième tome, La Quête d'Ewilan reste donc une bonne trilogie de fantasy à offrir aux jeunes adolescents en quête d'aventures et de magie.