Crises
Ellana continue son apprentissage de Marchombre, auprès de son maître Jilano. Ceci l'amène à parcourir le monde, rencontrer des personnages attachants et hauts en couleurs. En même temps, elle découvre peu à peu ses compétences et leurs limites, parfois durement.
En même temps, le pays s'effondre peu à peu, tendant vers un chaos qui semble souhaité par des personnes agissant sans se dévoiler. Les Marchombres eux-mêmes, divisés, ont du mal à maintenir leur propre cohésion, sans parler de celle du pays.
Observant toute cette politique avec un regard distant, Ellana se trouve pourtant souvent en prise avec des protagonistes plus ou moins recommandables. En amour, haine, amitié et soif de vengeance, son caractère va être forgé par ses rencontres et les tourments qui la frappent. Pour la préparer à assumer sa destinée... peut-être.
Dure école de la vie
Pierre Boterro fait partie de ces auteurs qui n'épargnent pas leur héros. Dans ce tome, qui compose le milieu de la trilogie, il fait vivre à Ellana plusieurs temps forts, des drames ou des découvertes qui la marquent au fer rouge. Autant son héroïne que ceux qu'elle côtoie sont bousculés et ballottés par le destin.
Pourtant, le ton de l'écrivain reste agréable, posé. Il n'y a là aucune sentimentalité surfaite et larmoyante, ni de froideur excessive et distante qui pourrait casser l'ambiance du roman. Avec une écriture juste et claire, Pierre Bottero nous entraîne dans son histoire avec facilité. Au point que le prochain tome est ensuite attendu avec impatience.