Livre
Photo de Le Miroir d'Ambre

Le Miroir d'Ambre

Eric Scala (Illustrateur de couverture), Jean Esch (Traducteur), Philip Pullman ( Auteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/08/03  -  Livre
ISBN : 2070301370
Commenter
Xavier   - le 27/09/2018

Le Miroir d'Ambre

Folio SF a eu la brillante idée de faire découvrir aux adultes ce qui était jusque là une série destinée à la jeunesse. Vous avez eu le courage d'attendre plusieurs mois pour avoir le dénouement ? Vous ne serez pas déçus !

Il s'est passé bien des choses dans La tour des anges, Lyra et Will se sont liés d'amitié et affrontent ensemble tous les dangers. Mais voilà, Lyra est retenue prisonnière dans une grotte et maintenue endormie par un puissant sortilège. Will, qui possède désormais le pouvoir de fabriquer des portes vers n'importe quel autre monde de son choix part à sa recherche. Il s'alliera avec Iorek Byrnisson, l'ours en armure, qui cherche avec son peuple une autre Terre car le monde s'est mit à changer…

Vers l'anéantissement de tous les univers ?

Dans une ultime quête qui mènera nos deux jeunes héros jusque dans le monde de la mort, Lyra et Will auront le pouvoir de transformer l'univers. Malheureusement, les sorcières prophétisent que Lyra sera devant un choix cornélien dont dépendra le sort du monde. Elle sera soumise à une tentation lourde de conséquences comme l'avait été Eve. C'est pourquoi les autorités religieuses mettent toutes leurs forces à tuer la jeune fille avant qu'elle soit soumise à ce choix. S'engage alors une course contre le montre dans plusieurs mondes.

Tout simplement grandiose

Avec un foisonnement qui défie le résumé, Philip Pullman clôt en beauté cette magnifique trilogie. Dans un affrontement dantesque entre les forces divines que le père de Lyra veut renverser et les partisans de l'autorité religieuse, l'auteur achève de lever le voile sur la Poussière et ses relations avec la conscience. Il est presque étonnant d'avoir vu A la croisée des mondes publiée dans une collection Jeunesse tant l'intrigue et la réflexion sont élevées (sans parler de la longueur qui n'effraie plus les jeunes lecteurs, le prochain Harry Potter est annoncé à 700 pages !). Même si le côté délicieusement anticlérical pourra choquer certains, vous allez avoir entre les mains une trilogie qui mérite d'avoir le colossal succès de l'apprenti sorcier.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?