charlotte
- le 27/09/2018
La Prison de Nacre
Rolland Barthélémy débute sa carrière dans la publicité et la communication avant de se consacrer à l’illustration de jeux de rôles. Il a travaillé notamment pour de prestigieux magazines comme Métal Hurlant et collabore toujours à des journaux consacrés à l’univers du jeu de rôles à savoir Casus Belli, Plasma ou encore Jeux et Stratégie. Galliano est un scénariste plutôt spécialisé dans la jeunesse. Il a écrit ses premiers scénarios de BD en 1984 pour Le Journal de Mickey et Pif Gadget. Vient ensuite la télé par le biais du dessin animé, il écrit, entre autre, des scénarios pour des adaptations de bandes dessinées célèbres comme Spirou (Dupuis TV), Iznogoud (Saban) ou Titeuf (France Animation).
A l’assaut de la troisième princesse à épouser
Rappelons brièvement l’intrigue. Le chaos règne sur Proxima, trois royaumes se livrent une guerre perpétuelle. Rétablir la paix semble impossible, et pourtant cette lourde tâche va incomber à Lothario. Il va devoir séduire les princesses, futurs Fatimatriarka, des quatre royaumes de Proxima. Il est aidé dans son aventure par Sidarwat, un prêtre de l’Equilibre sacré. Lothario Grimm s’achemine vers le royaume d’Aquaria afin de conquérir le cœur de la troisième princesse qui porte le même nom que son pays. Celle-ci, emprisonnée dans une prison de nacre, est devenue l’enfant chérie du peuple maritime. Selon la légende, seul le son émis par la coquille du mythique Licornimaçon pourra briser les parois du coquillage géant. Avant de pouvoir la délivrer, Lothario doit d’abord échapper à un requin après qu’il a été dénoncé comme espion par le roi usurpateur.
Divertissant
Ce troisième tome use des mêmes recettes que les deux premiers : humour et légèreté avec la découverte d’un nouveau paysage. Les auteurs continuent d’explorer le monde de Proxima et d’en dévoiler les richesses, surtout féminines. Après le royaume de Sylvania et ses forêts, puis celui de Vulcania plus chaud, Lothario se rend dans l’univers maritime d’Aquaria. Bien sûr, on aura reconnu la construction du récit autour des quatre éléments, et l’on attend déjà le royaume aérien. L’impression que l’on pouvait avoir dès le début, à savoir que l’histoire est fondée sur une ébauche de scénario de jeu de rôle, se renforce à chaque album, n’en déplaise aux aficionados de l’heroïc fantasy version plateau.
Tout ce que l’on demande à ce genre de BD est de nous divertir avec une histoire bien construite et drôle. Pari réussi pour les deux auteurs qui dosent habilement action et humour avec un brin d’érotisme. Le récit se veut volontiers drôle en accumulant les bonnes blagues et le « gore » dénué de tout tragique. Leur héros est bien trouvé avec ses airs de Casanova de pacotille qui parvient à dominer ses pulsions grâce à l’Equilibre sacré. Les auteurs se bornent à créer un univers cohérent et à s’y faire dérouler une histoire simple mais efficace dont les rebondissements sont totalement accessoires, puisque l’on connaît pertinemment la fin. On peut contester à Galliano et Barthélémy de tomber souvent dans la facilité et le jeu de mots libidineux, mais bon dans la production actuelle d’heroïc fantasy, c’est une des meilleures séries ne serait-ce que pour la totale décontraction des auteurs. En effet, ils ne cherchent pas à faire l’œuvre du siècle, mais bien à donner du plaisir à leur lecteur et finalement, pour passer une soirée sympa, on n’en demande pas plus.