Jeunesse
Photo de Gare Au Lapin !

Gare Au Lapin !

Pascal Herault ( Auteur), Jean-Emmanuel Vernot-Desroches (Illustrateur interne)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/03  -  Jeunesse
ISBN : 209250195
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Gare Au Lapin !

Pascal Hérault est avant tout professeur de français. Passionné par les livres, il adore raconter des histoires aux grands comme aux petits. Alors il a décidé de passer de l'autre côté et comme il aime le chocolat et a un lapin tout noir et silencieux, il lui est venu l'idée d'écrire Gare au lapin!

C'est Noël pour tout le monde, même pour les lapins !

Pour les vacances de Noël, Émilie garde Janus, le lapin de la classe. Bien sûr, il faut que la petite fille suive à la lettre les deux conditions: ne jamais le laisser sortir et surtout ne jamais lui donner du chocolat. Mais Émilie a oublié que son petit frère est une véritable terreur. Après des péripéties où le lapin manque d'être noyé ou de finir en punching-ball, Janus est confié à Nadia, la camarade de classe d'Émilie. Nadia a complètement oublié les recommandations de la maîtresse et Janus se régale avec la bûche de Noël... au chocolat. C'est Noël pour tout le monde, même pour les lapins!

Une gentille histoire

Gare au lapin! est une histoire gentillette. Si l'idée de l'intrigue est bonne, le déroulement de l'histoire se devine un peu trop facilement, même pour des enfants de 9-10 ans. Le suspens est peu présent et ils risqueraient de s'ennuyer. Certains éléments tombent un peu comme un cheveu sur la soupe comme le faux détective Hammet ou la chouette à la fin (Je n'ai toujours pas compris le pourquoi et le comment de la transformation...) et certains sont pour leur part, tirés par les cheveux: l'institutrice qui vole les rédactions de ses élèves pour les publier ensuite et les vendre... Je pense que ce livre conviendrait plus à des enfants de 7-8 ans, si ce n'est les scènes du père chômeur et celles de l'huissier, passages qui par ailleurs, compliquent inutilement l'histoire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?