Jeunesse
Photo de Piscine Maudite

Piscine Maudite

Pascal Herault ( Auteur), Vincent Mathy (Illustrateur interne)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/04  -  Jeunesse
ISBN : 2092751069
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Piscine Maudite

Professeur de français, Pascal Hérault est passionné par les livres. Conteur d'histoires pour les petits comme pour les grands, il a décidé d'écrire. Après Gare au Lapin!, Les Petits Pains bleus et Un Chien dans le placard, voici Piscine maudite, l'histoire de Théo, un petit garçon qui va apprendre à vaincre sa phobie de l'eau.

Poule mouillée

Aujourd'hui, c'est lundi. Théo a une grosse boule à l'estomac et traîne les pieds pour aller à l'école. Comme toutes les semaines, ce matin, c'est piscine! Et comme d'habitude, il a droit aux railleries de la classe : "Alors! la poule mouillée". Comment vaincre cette peur de l'eau et ne plus subir les moqueries de ces camarades? Zéphie, une vieille dame, semble détenir le remède avec une drôle de livre.

Un livre dans le livre

Piscine maudite est une courte histoire qui s'adresse plus spécifiquement à des enfants qui ont peur de l'eau. Un bon moyen pour les aider, eux aussi, à dépasser leur appréhension. L'idée du livre dans le livre est plutôt intelligente : Tel Théo qui vainc sa peur grâce au livre Piscine maudite de Zéphie, le lecteur pourra peut-être vaincre sa phobie, en lisant Piscine maudite de Pascal Hérault.

Pourtant, cette idée originale est plutôt mal exploitée et le côté "fantastique" avec le livre magique de Zephie, mal mis en avant. Le lecteur a l'impression que Théo vainc sa peur avec une facilité déconcertante, à tel point qu'il se demande si cette phobie est vraiment réelle, surtout lorsque le jeune garçon semble avoir un don inné pour la nage. Pouvoir plonger dans le grand bain quand on a peur de l'eau n'est pas une chose aussi facile à faire que l'aventure de Théo semble laisser présager et il semble que l'auteur n'ait jamais connu ce genre de problème.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?