Isaa
Adrien Sylvestre est ce que l'on peut appeler un auteur débutant. À 19 ans, Isaa est son premier roman, écrit pendant ses cours. Étudiant en informatique, il a choisi un univers qu'il connaît bien, un mélange d'internet et de jeux vidéos.
Rencontre virtuelle
Internet tel qu'on le connaît, n'existe plus. À la place: le réseau, un vaste monde virtuel où tous les jeunes ont l'habitude de surfer pour étudier, pour rencontrer leurs amis ou bien encore pour jouer. Gwen et ses amis doivent justement affronter l'équipe de Dotenne dans le jeu vidéo Cow-boy. Alors qu'ils sont sur le point de perdre, une mystérieuse jeune fille intègre la partie et vient aider Gwen à remporter la victoire. Ainsi, le jeune garçon fait la connaissance d'Isaa, une joueuse surprenante. Qui se cache derrière cette jeune fille et comment arrive-t-elle à connaître aussi bien toutes les subtilités des jeux?
Intelligence virtuelle
Avec Isaa, Adrien Sylvestre a décidé d'aborder les thèmes de l'intelligence artificielle et du monde virtuel. Il propose à travers cette aventure, de faire réfléchir les jeunes lecteurs sur le droit de vie et de liberté des êtres artificiels. Malheureusement, ce thème a été ressassé et ressassé. L'auteur n'apporte rien de nouveau. Combien de livres, combien de films où l'on voit une intelligence virtuelle prendre le contrôle et s'évader pour rechercher la liberté. Quelques exemples: Le cycle d'Ender d'Orson Scott Card (cf. Jane, l'I.A.), Tomorrow's Parties de Gibson, ou les films Le Cobaye et Ghost in the Shell.
Certes, il s'agit là d'un livre pour de jeunes lecteurs, mais je crains qu'ils n'y trouvent aucun véritable attrait. Pourquoi? Tout simplement parce qu'au cours de la lecture, on ressent un manque de lien entre les différents chapitres comme si Adrien Sylvestre découvrait la suite de son histoire au fil de l'écriture. Ainsi, le lecteur devine la suite et le suspens fait défaut.