Livre
Photo de L'Exil

L'Exil

Kathryn Kristine Rusch ( Auteur), Jean-Pierre Pugi (Traducteur), A. Gallen-Kallela (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/09/03  -  Livre
ISBN : 2743611650
Commenter
Laure   - le 27/09/2018

L'Exil

Kristine Kathryn Rusch, écrivain américain, signe avec la saga des Fey un cycle de fantasy original qui conte la confrontation sur plusieurs générations de deux peuples que tout oppose. L'Exil est le sixième tome (les autres étant L'Invasion, Le Sacrifice, Le Changelin, Les Représailles et Le Rival) de cette saga qui en comporte seize (à raison de deux volumes par an, il faudra faire preuve de patience). Kristine Kathryn Rusch a situé l'action de sa série sur l'Île Bleue, terre riche comprise entre deux continents. Dans cette île, vivent les insulaires, un peuple plutôt pacifiste et ne pratiquant aucune magie. Les Fey, peuple guerrier et adepte de magie noire, décident d'envahir l'île, mais rien ne se passe comme prévu.

Depuis le tome précédent, quinze ans se sont passés depuis la première invasion des Fey, invasion qui s'était soldée par un échec : les feys survivants vivant cachés sur l'île et les insulaires craignant à tout moment l'arrivée d'une nouvelle armée.

Une nouvelle invasion, une guerre sanglante

Rugad, le Roi Noir, a débarqué sur l'île. Il veut conquérir ce territoire, chose que son fils Rugar n'a pas su faire, mais il veut surtout récupérer son arrière-petit-fils, Atout, fils de Nicolas, roi des insulaires et de Gemme. Il veut en faire son héritier, le roi des Fey. La guerre s'abat de nouveau sur l'île, mais cette fois-ci, ce sont les Fey qui ont l'avantage : ils ont trouvé un antidote à l'eau bénite. La capitale Jahn et le tabernacle sont envahis, l'horreur déferle sur l'Île Bleue.

Suite de la suite

Le Rival, cinquième tome de la saga, s'achevait un peu brutalement. En lisant L'Exil, on comprend mieux pourquoi. En effet, l'auteur a prévu huit volumes et malheureusement, la maison d'éditions Rivages a préféré les couper chacun en deux tomes. Soit, pour ceux qui ne savent pas compter, 16 livres. A 20 euros chacun, on comprend le pourquoi de cette stratégie et ce n'est pas pour le bien du lecteur et surtout de son porte-monnaie ! On peut reprocher qu'il ne se passe pas grand-chose dans chaque tome, mais le secret du découpage explique peut-être cela.

Kristine Kathryn Rusch a construit chacun de ses volumes selon une période ou selon un grand événement (ici, les tomes 5 et 6 racontent la deuxième invasion des feys). Du coup, si on lit les deux livres avec six mois d'écart, on se sent frustré et on se demande si l'auteur ne s'amuse pas à faire traîner l'histoire. En lisant L'Exil, j'avoue que j'ai, du coup, beaucoup plus apprécié Le Rival. Kristine Kathryn Rusch continue son récit dans la lignée des premiers tomes : l'histoire reste bien construite, les personnages gagnent en profondeur et de nouveaux comme le Roi Noir ou Constant, viennent entretenir et enrichir l'intrigue. La suite au prochain tome.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?