BD
Photo de Broken Twins

Broken Twins

Yves Leclercq (Scénariste), Georges Van Linthout (Dessinateur, Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/03  -  BD
ISBN : 2203356944
Commenter
thomas   - le 31/10/2017

Broken Twins

Tout commence par un cadavre : celui d'Ellen Blackwell décapitée, clouée au sol gelé par une barre à mine qui lui traverse le thorax. Elle venait de s'évader de la prison des femmes de Lowell. Jane, sa soeur jumelle, sort son dernier livre intitulé Broken Twins qui évoque un sujet qu'aucun jumeau n'aborde jamais : la mort de l'un d'eux. Mais le cadavre d'Ellen n'est en fait pas le sien. Elle n'est pas morte et s'est réfugiée au Bicentenary Fun Fair, une fête foraine peuplée de monstres. Elle attend l'arrivée de Léon Walker, dernier témoin de l'expérience Broken Twins. Jane, qui mène toujours son enquête sur la prétendue mort de sa soeur, retrouve le prêtre qui a assisté au décès de leur mère. Il semble que les retrouvailles des deux soeurs soient inéluctables...

Les auteurs

Intéressé par le mythe américain, joueur de blues à ses heures, Georges Van Linhtout crée le personnage de Lou Smog aux éditions du Lombard (8 albums). Ensuite, au Lombard également, en compagnie d'Yves Leclercq au scénario, il dessine la série Falkenberg, une escapade de trois albums dans l'Europe de la Première Guerre mondiale. Retour aux USA des Fiftie's, du blues et du rock'n roll avec La Nuit du lièvre et la série Twins chez Casterman, dont le premier titre, Cadavre ambulant, est paru en octobre 2001. II réalise également les décors de plusieurs albums de Natacha. En tant que scénariste, avec son frère Stibane au dessin, il écrit Les Enquêtes Scapola , une série qui nous plonge avec humour, suspens et action, au cœur même de la chrétienté.

Antiquaire de profession, Yves Leclercq est né en 1960 et a étudié la photographie à Liège. Il est également scénariste (toujours en collaboration Van Linthout au dessin), de la série Falkenberg et de La nuit du lièvre.

Noir c'est noir

Cette série noire est un exemple en matière de suspens. Tout au long des deux premiers tomes, on en apprend juste assez pour nous permettre de suivre l'intrigue. On se croirait un peu dans la série X-files. L'intrigue était très bien ficelée sur les deux premiers albums et ce troisième tome est celui des révélations. Les rebondissements sont au rendez-vous. Mais au final c'est un peu décevant. Après autant de secrets, on n'est pas satisfait par leurs explications. Les multiples problèmes sont vite résolus. Un tome supplémentaire n'aurait pas été du luxe. Mais on ne sait jamais. Peut-être aura-t-on droit à un épilogue ?

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?