Les Jumeaux magiques
De la riche vie d’Alexandro Jodorowsky (un vrai roman), on en retiendra pour la BD une carrière aussi belle que sa bibliographie est riche et diversifiée. Citons en vrac :
Les Technopères,
La Caste des Méta-Barons,
Juan Solo,
Le Lama Blanc,
L'Incal,
Mégalex,
Diosamante,
Bouncer,
Face de Lune ou
Avant l'Incal… autant de séries qui furent (et qui sont encore) des succès en librairie. Pour
Les Jumeaux magiques, il a retrouvé le dessinateur du
Lama Blanc et de
Juan Solo : Georges Bess, un homme qui, en BD, a lié son destin au sien, ne faisant que rarement des albums sans lui…
Deux enfants pour tout sauver… Les princes jumeaux Mara et Aram sont deux enfants comme les autres. Fils de roi, ils aiment jouer et se chamailler au grand désespoir de leur mère qui aimerait les voir un peu plus assidus à leurs cours d’arts martiaux. Elle sait qu’ils devront sans doute un jour devoir combattre pour leur vie. L’occasion se présente malheureusement rapidement… L’ignoble Tartarath a capturé leur royal père pour leur lancer un défi. Si le frère et la sœur parviennent à franchir les quatre îles interdites pour venir l’affronter et le vaincre, il libérera le roi et laissera tranquille le royaume. Inutile de dire que les dangers seront nombreux.
En manque d’inspiration ? La lecture de cet album laisse perplexe dès les premières pages. Mais où Jodorowsky et Bess sont-ils aller se fourrer ? Si le dessin n’est pas désagréable (sans être sensationnel), l’intrigue est classique et pauvre à pleurer. Au final, il convient de regarder l’album comme une œuvre pour enfant. Ils y trouveront tous les éléments d’une quête avec des héros sensés leur ressembler et des aventures peu palpitantes. Tout ce que les lecteurs adultes connaissent déjà par cœur… Si vous n’avez plus les 12 ans (grand maximum) nécessaires à cet album, passez votre chemin.