Harry Potter et la coupe de feu
Joanne Kathleen Rowling a vu sa vie bouleversée par le premier tome des aventures d'un apprenti-sorcier: Harry Potter à L'école des sorciers. Ce premier roman l'a mené tout droit vers la route du succès et depuis, elle enchaîne les volumes. Sept sont déjà prévus. Ses histoires se basent sur la vie d'un jeune garçon pas comme les autres, Harry Potter. Il avait un an le soir où Voldemort, redoutable sorcier, a tué ses parents. Seul souvenir de cette effroyable nuit, une cicatrice en forme d'éclair laissé par le sorcier lorsque celui-ci lui lança un sort effroyable. Un sort qui ricocha et frappa de plein fouet Voldemort. Réduit à un misérable être, le sorcier attend l'heure de sa vengeance. Harry Potter et la coupe de feu est le quatrième tome des aventures du plus célèbre apprenti-sorcier. Le livre commence alors que Harry va entrer en quatrième année de l'école des sorciers de Poudlard.
Beaucoup d'épreuves en perspective...
Comme à son habitude, Harry passe d'effroyables vacances chez son oncle et sa tante, les Dursley. Heureusement, elles sont vite écourtées par l'arrivée de la famille de Ron, venus le chercher pour l'emmener à la coupe de monde de Quidditch. Un match formidable qui malheureusement s'achève dans la confusion et la peur. La marque des ténèbres apparaît dans le ciel. Une marque redoutée par tous les sorciers du monde car elle indique le retour de Voldemort... Harry s'inquiète surtout lorsque sa cicatrice recommence à lui faire mal.
Loin de se laisser aller, notre jeune sorcier ne veut pas rater sa quatrième rentrée. Cette année une surprise l'attend: le tournoi des trois sorciers. Les trois écoles de sorciers vont s'affronter. La coupe de feu devra désigner un élève de chaque école, âgé de plus de 17 ans. Ces trois apprentis-sorciers devront réussir trois épreuves des plus difficiles. Seul souci, la coupe de feu a désigné trois concurrents et
Harry Potter. Là les ennuis commencent. Qui a trafiqué la coupe de feu? Qui veut la mort d'Harry? Et comment notre jeune sorcier va pouvoir affronter les épreuves surtout quand ses propres amis lui tournent le dos?
Une suite prometteuse
Dans chaque livre, il y a une histoire indépendante et en même temps une trame de fond relie les sept volumes. Ce tome représente le pilier central de la saga. Harry Potter va affronter de face (et non par l'intermédiaire d'un des sujets de Voldemort) son ennemi de toujours, et ce, pour la toute première fois. Ainsi, les deux camps (les alliés d'Harry et ceux de Voldemort) se dessinent ainsi que les protagonistes du conflit final.
Les personnages sont moins carrés. La fin est moins "tout est bien qui finit bien". Bref, Harry Potter et la coupe de feu est le tome le plus intéressant car malgré une histoire "classique", l'intrigue de fond se met en route et semble plus poussée qu'un simple conflit entre le bien et le mal. En espérant que dans les prochains volumes, cela ne se finisse pas en un "flop" lamentable sous prétexte qu'il s'agit de la littérature jeunesse.