Depuis quelques années, Terry Pratchett s'est imposé comme un pilier incontournable de la Fantasy. Auteur très prolifique, il ne cesse de nous surprendre par ses histoires burlesques, décalées et infiniment passionnantes. C'est bien sûr avec les annales du disque monde qu'il est reconnu comme un maestro dans ce genre littéraire. Avec plus d'une vingtaine de romans rien que pour cette saga, il prouve qu'il maîtrise bien son art.
"CHUS PAS MORTE."
Nos trois amies sorcières, Magrat Goussedail, Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg, rentrent du pays des contes et espèrent prendre du repos bien mérité chez elles au royaume de Lancre. D'autant plus que Magrat doit épouser le roi Vérence II et ainsi devenir reine. Le problème c'est qu'elle ne sait pas vraiment en quoi cela consiste. De leur côté, les deux grands-mères vaquent à leurs occupations. Mais hélas, les cercles sont de retour et avec eux les ennuis. En effet ils annoncent la jonction des différents plans du multivers entre eux et donc l'ouverture de portes sur d'autres mondes. Ce qui permet le passage des nobliaux, c'est à dire des elfes -chut, il ne faut pas prononcer leur nom sinon ça les attire -vers le Disque Monde et surtout dans le royaume de Lancre. Nos deux mégères, la troisième allant devenir reine, vont devoir affronter ces êtres démoniaques et maléfiques. Tout ça à cause d'un chat enfermé dans une boîte !
Une histoire de physique
Comme le dit l'auteur dans la préface, ce quatorzième tome fait suite aux troisième, sixième et douzième tomes. Ce qui est assez rare dans les Annales du Disque Monde. Nous revoici donc en compagnie des trois sorcières toujours plus folles les unes que les autres. Comme à son habitude, Terry Pratchett nous emmène dans une histoire décalée où des notions de physique quantique apparaissent un petit peu partout. Ce qui pourrait être logique quand on est face à un multivers. Ce qui est hallucinant c'est que l'auteur utilise toujours les mêmes ficelles, la même recette, c'est à dire prendre à contre-pied des classiques et des clichés pour surprendre le lecteur. Et ça marche ! Voici un nouveau pavé envoyé dans une mare et qui risque d'éclabousser.