Space Bob
A 23 ans, Space Bob est déjà le deuxième album de Steven Lejeune. Né en 1981 à Tahïti, il est passé par l'atelier Gottferdom d'Aix-en-Provence avant de rencontrer Jean-David Morvan. Ce dernier est devenu en quelques années un scénariste incontournable de la bande dessinée. Il est à l'origine d'un nombre incroyable de séries en peu de temps. Rien que pour l'année 2003, on lui doit notamment des épisodes de La Mandiguerre, Je suis morte, Le Cycle de Tschaï, Sillage, Sire Pyle, Zorn et Dirna, Jolin la teigne, Merlin, Reality Show, Al'Togo, Fleau.World, Trolls et bien sûr Trop de Bonheur…
Guérilla urbaine et drogue du bonheur…
En 2046, la bonne ville de Marseille est devenu un champ de bataille. Le responsable ? Un être étrange au cœur de toutes les convitises. Il semblerait qu'il puisse synthétiser une substance qui rend heureux les gens sans accoutumance. Un produit qui leur fait surtout voir la réalité telle qu'elle est et non les illusions dans lesquels ils croient vivre. Bref tout est réuni pour que policiers, miliciens, gangsters et bras armés des sectes s'entretuent allègrement dans les rues de Marseille. De leur côté, un couple d'ados distribue leurs sachets de bonheur à tour de bras dans les quartiers pauvres.
Bastonnnnnnnnn !
Si le premier tome de cette série était prometteur, le deuxième est plutôt moyen. En cause, le trop plein d'action sauce manga qui balade le lecteur de case en case au point parfois de le perdre un peu. La belle idée du départ (le produit du bonheur) a laissé la place à de nombreux épisodes de bagarres sans que le scénario n'avance véritablement ni que la compréhension globale du background soit le lot du lecteur. Même si certaines choses sont dévoilées, il reste de nombreuses parts d'ombre dans Space Bob. Reste maintenant à voir comment Morvan et Lejeune vont s'en sortir dans le ou les tomes suivants.