BD
Photo de Zuper gonflés

Zuper gonflés

Jacky Goupil (Scénariste), Bruno Madaule (Dessinateur), Douyé (Scénariste)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/03  -  BD
ISBN : 2203390239
Commenter
Laure   - le 20/09/2018

Zuper gonflés

Tout aussi zinglé et zilarant, Les ZinZin'venteurs sont de retour avec ce quatrième tome, Zuper Gonflés ! En 2001, Sylvia Douyé, zientifique et zournalite, et Jacky Goupil ont eu l'idée zéniale d'une BD humoristique, un mélange entre Boule et Bill et Léonard Le Génie. Jacky Goupil, vous connaissez, bien sûr. Éditeur de BD (chez Vents d'Ouest), directeur de nombreuses collections, il est surtout connu comme zénariste des zéries L'Épée de cristal (avec Crisse), Nelson et Trafalgar (avec Prugne) ou bien encore Les Guides en BD (avec Tybo). Douyé et Goupil sont aussi les scénaristes d'une autre série Docteur Big Love, dessinée par Gyzmo. Le premier tome, À votre service sept jours sur sexe, est sorti en novembre dernier. Une BD humoristique racontant la vie de deux spécialistes du sexe.

Bruno Madaule, quant à lui, a commencé sa carrière en participant à la création de l'album Le Mini-guide du Foot (chez Vents d'Ouest). Dessinateur prometteur, il a remporté le concours de BEDEBU en Belgique et a été nominé à l'exposition Jeunes talents à Angoulême en 2001.

Avec Les ZinZin'venteurs, les trois compères ont réussi a passionner de nombreux enfants pour les gags des trois ZinZin'venteurs en herbe : Archimède, Mariey Curie et Albert Einstein!

Zuper zes nouvelles zinventions !

Dans ce nouvel album, les gaffes et nouvelles zinventions sont de retour. Archi, Mary et Albert n'ont pas hésité à mettre la pagaille avec la raquette de tennis coupe-frites, le soin mocheté (idéal pour récupérer les gâteaux), les eject'pompes, des chaussures éjectables (ou plutôt des chaussures qui vous éjectent), l'explogum (un chewing-gum très explosif), les pilules Denkipouss qui vous font ressembler à un vampire... ou à un lapin.

Zuper gonflés et totalement zinglés

Prix Jeunesse à Angoulême en 2002, cette BD est un remède à la morosité. Avec ce quatrième tome, on pourrait craindre un essoufflement des gags et bien, pas du tout. Au contraire! L'idée de faire de la science, un sujet comique pour la BD, permet aux deux scénaristes d'exploiter une multitude de nouvelles inventions. L'insouciance et l'ingénuité des personnages les mettent dans des situations tellement cocasses que si vous n'en riez pas, alors vous n'avez vraiment pas d'humour. Ajoutez à cela un dessin relativement simple et qui joue beaucoup sur les expressions des personnages, vous obtenez-là une BD complètement zivrée.

À mettre entre les mains d'enfants et une fois qu'ils dorment, à leur piquer.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?