Livre
Photo de L'invasion

L'invasion

Kathryn Kristine Rusch ( Auteur), Jean-Pierre Pugi (Traducteur), Albin Egger-Lienz (Illustrateur de couverture)
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/03  -  Livre
ISBN : 226611994
Commenter
Laure   - le 27/09/2018

L'invasion

Kristine Kathryn Rusch est un écrivain américain comme il en existe peu. Avant d'être auteur, elle était de l'autre côté de la barrière en tant qu'éditrice. Elle a entre autres édité The Magazine of Fantasy And Science Fiction pour lequel elle a reçu un prix en 1994. Après avoir écrit de la Science-fiction, du fantastique, Kristine Kathryn Rusch explore un nouveau genre la Fantasy avec son cycle des Feys. Pas moins de 10 volumes vous attendent si vous décidez de commencer cette nouvelle saga. Mais vous ne le regretterez pas. Loin de la fantasy classique avec ses dragons, elfes et nains habituels, l'auteur exploite ici une fantasy plus contemporaine dans laquelle s'affrontent deux peuples que tout sépare.

Au début de l'histoire…

Les Feys sont un peuple courageux et guerrier. Rien ne les arrête dans leur invasion et ils ont déjà sous leur joug trois continents. Leurs victoires sont essentiellement dues à leurs pouvoirs, à leur pratique de la magie noire et à leur férocité. Leur soif de guerre et de puissance pousse Rugar, le fils du roi noir, à conquérir l'île bleue, seul moyen d'accès au dernier continent. Il part alors avec sa fille Gemme et ses guerriers à bord de ses vaisseaux.

L'île bleue est une terre riche qui n'a jamais connu la guerre. Les insulaires n'ont pas de soldats, juste une simple milice qui ne fait pas le poids contre de vrais guerriers. Protégée par de grandes falaises, des courants importants et les gardiens en pierre, l'île n'a jamais vu aucun envahisseur tenter de l'approcher. Mais c'est sans compter sur l'aide de la magie noire… Lorsque l'armée de Rugar arrive, la victoire s'annonce rapide et facile. Les Feys attaquent sans pitié et pensent que l'île leur sera acquise en une seule journée.

Pourtant un concours de circonstances va faire basculer l'issue de la guerre. Les insulaires découvrent un poison implacable contre les Feys, un secret provenant de leur vieille religion. Le repli est alors sonné et les feys subissent leur première défaite depuis le début de leur existence. Quelle est donc cette arme mystérieuse possédée par les insulaires ? Comment va se dérouler la suite de la guerre ? La magie des Feys sera-t-elle assez efficace pour gagner ?

Une saga des plus surprenantes

Kristine Kathryn Rusch adopte ici un nouveau style de fantasy moins classique et moins naïf avec un ou deux héros qui partent pour une quête. Ici, il s'agit plutôt d'un conflit entre deux peuples qui n'ont rien en commun et qui vont devoir apprendre à se connaître et à vivre ensemble. D'ailleurs, le lecteur doute toujours de cette capacité à accepter l'autre. Cette saga de par son traitement fait plus penser à des sagas de Science-fiction comme Dune plutôt que de la fantasy à la Tolkien.

L'auteur adopte ici un modèle peu commun. Elle raconte son histoire du point de vue de chaque peuple. Ainsi, de chapitre en chapitre, le lecteur jongle de personnage en personnage, ce qui lui permet d'avoir une vue d'ensemble de ce conflit et de comprendre les agissements et le mode de pensée de chacun. L'opposition entre ces deux peuples sur tous les points est extrêmement bien amenée et développée de telle façon que le lecteur peut difficilement prendre parti entre l'un ou l'autre.

D'ailleurs, Kristine Kathryn Rusch débute habilement son récit du point de vue des Feys. Le lecteur s'attache immédiatement aux personnages, comprend leur façon de conquérir d'autres peuples et la considère comme normale et logique et ce, malgré leur barbarie. Une saga qui semble de plus prometteuse si la suite reste à la hauteur de ce premier tome.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?