Une fois n'est pas coutume, les éditions Joelle Losfeld nous donnent avec ce livre l'occasion de lire un auteur brésilien dans une collection de Littérature générale. C'est rare ! Pour info, Max Mallmann est né en 1968 à Porto Alegre et vit aujourd'hui à Rio. Scénariste pour la télé, on le connaît en France pour deux romans : La Confession du Minotaure et Monde Bizarre, deux livres parus respectivement en 1989 et en 1996 chez nous. Avec son nouveau livre, il nous entraîne dans une sorte de fable complètement délirante, mélangeant le fantastique et l'humour douceâtre des héros un peu décalés.
Un serpent dans le cœur.
Dans le monde de Vito, beaucoup de gens sont un peu bizarres. Son meilleur ami, Bruno, sort par exemple son cerveau de sa boite crânienne quasiment tous les jours pour se reposer. Lui-même abrite depuis sa naissance un serpent enroulé autour de son cœur. Une association pour le moins délicate et qui lui pose parfois quelques soucis lors d'émotions un peu trop fortes, l'animal serrant l'organe jusqu'à le faire sombrer dans l'inconscience. Malgré leurs différences, les deux amis sont tous les deux amoureux des livres et décident de monter un café-librairie. Très vite, l'endroit attire des gens également un peu " spéciaux " au point de former une petite bande d'habitués partageant la même passion. Mais en parallèle, le passé de Vito va le rattraper.
Un peu déjanté
Le syndrome de la Chimère est un petit bonheur, rempli d'humanité et d'humour. A la plume vive et décalée de Mallmann s'ajoute un univers un peu fou et déjanté. Autant d'éléments qui font que l'on accroche rapidement à cette histoire, qui, si elle ne renversera pas le monde de la SF, vous fera passer un bon moment. Car derrière la fable on distingue clairement une écriture intelligente. Max Mallmann sait mettre un peu de mystère pour attirer son lecteur vers des contrées inconnues. Au final on en ressort le sourire aux lèvres, retenant ces personnages hauts en couleurs qui nous ressemblent un peu ainsi qu'un imaginaire débordant et jouissif. Il y a du Tex Avery là dedans. Du vaudeville également. Mais surtout pas mal d'humanité. Un bon petit roman à dévorer !