Les fous d'avril
On ne connaît rien de ce mystérieux Doa si ce n'est qu'il est français. Les fous d'avril est son premier roman, un cyberpunk dans la lignée du Inner City de Jean-Marc Ligny.
Avenir proche et cyberspace
C'est par hasard que Markus Freys se trouve un jour coincé dans une grande surface aux prises avec un dément qui tire dans le tas. Comme il appartient à la police, c'est lui qui va prendre en main l'affaire et va vite comprendre que le fou a été victime d'une attaque via le réseau. De fil en aiguille, il va se retrouver dans une affaire d'envergure internationale mêlant FBI et un mystérieux tueur en série. Ses pouvoirs psys (télépathie et précognition) que la plupart de son entourage ignore lui seront d'un grand secours face à une menace qui dépasse le commun des mortels.
Un premier essais transformé
Bien qu'extrêmement classique de facture, Les fous d'avril est très agréable à lire. Doa mélange avec maîtrise les ingrédients du genre avec un rythme pêchu : cyberspace, intelligence artificielle, espions et pouvoirs paranormaux. Deux autres éléments viennent renforcer cette agréable surprise : d'une part le roman est court (l'auteur et l'éditeur ne se sont pas fourvoyés dans une grosse trilogie en guise de premier essais), d'autre part le prix tout à fait honnête (16 euros pour un grand format, ça nous change des 21 ou plus habituellement demandés). Et si vous aimez Les fous d'avril, on ne peut que vous conseiller d'aller voir du côté du Cycle des Pouvoirs de John Farris chez Denoël : Furie et Terreur. Tous deux jouent dans la même cours du thriller paranormal.