Livre
Photo de Oblique

Oblique

Greg Bear ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture), Jean-Daniel Brèque (Traducteur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/01/04  -  Livre
ISBN : 9782253068235
Commenter
Magda   - le 20/09/2018

Oblique

Il n'est plus besoin de présenter Greg Bear, auteur de nombreux romans et nouvelles de hard SF, dont plusieurs ont été récompensés par des prix prestigieux (Hugo, Nebula, Apollo). Oblique est la suite (indirectement) de la Reine des Anges. On y retrouve d'ailleurs deux des personnages principaux, le policier Mary Choy et le psychiatre Martin Burke, mais il se lit indépendamment sans problème.

Années 2050

Les Etats-Unis se sont fragmentés en plusieurs unités, dont certaines, comme l'Idaho Vert, refusent le progrès. Ailleurs, le Dataflot permet de fournir toutes les informations et divertissements, à condition bien sûr de pouvoir les payer. Le Yox, lointain descendant de la télévision, est devenu le nouvel opium des masses. Et l'écart s'est encore creusé entre ceux du sommet et ceux de la base… La plupart des problèmes comportementaux sont traités automatiquement, par des mécanismes de contrôle implantés aussi bien que par des thérapies plus classiques. C'est d'ailleurs devenu un critère de sélection, pour le travail comme pour l'adhésion à certains cercles. Le monde s'est divisé entre les naturels, qui n'ont jamais eu besoin de tels traitements, ceux qui ont été traités avec succès, qui peuvent espérer une place dans la société, et ceux sur lesquels le traitement a échoué. Et bien que tout semble stabilisé, il pourrait suffire d'un rien pour que la société bascule…

Alice Grale est actrice de Yox de charme, et parfois, faute de mieux, prostituée. Elle accepte un contrat avec un admirateur pour une somme faramineuse, mais elle a un mauvais pressentiment… Jonathan Bristow est un employé moyen. Il aimerait s'élever dans la société. Et, justement, on lui propose une opportunité. Son épouse est malheureuse depuis des années, et peut être sur le point de craquer… Jack Giffey s'apprête à cambrioler une gigantesque nécropole dans l'Idaho vert. Mais son but est il réellement l'argent ? Martin Burke ne s'est jamais vraiment remis professionnellement de l'affaire Goldsmith. Alors quand l'état lui demande de l'aide pour une grosse affaire… L'intelligence artificielle Jill est contactée par Roddy, une autre IA. Petit problème, Roddy n'est répertorié nulle part… Mary Choy enquête sur une sinistre affaire de transfos illégales ayant très mal tourné. Mais cette affaire semble reliée à des magnats des hautes krètes…

Un roman original

Les personnages sont crédibles et ont une bonne profondeur, et leur diversité permet au lecteur d'une part de s'approprier ce monde sans s'ennuyer malgré le manque d'action de l'intrigue. Celui ci n'est d'ailleurs apparent qu'a priori, tant l'écriture est dense et le monde est riche. La multiplicité des personnages offre une exploration par l'intérieur à la fois des failles de la société, et de l'intrigue, l'échec des thérapies révélant à la fois leur humanité et leur incapacité à se confronter au monde qui les entoure. Bear explore plusieurs aspect des troubles psychologique, et si son approche est intéressante, elle ne concorde néanmoins pas avec ce qui est actuellement connu, avec quelques contradictions notoires (dont certaines qu'il reconnaît lui même). Le sexe occupe une position importante dans le récit, mais il est, au final, seulement effleuré au niveau des interprétations. Un bon roman d'anticipation, mais à ne pas prendre au sérieux au niveau scientifique.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?