Lambaratidinis
Un homme découvre un CDROM sur lequel est annoncée une irrémédiable catastrophe planétaire. Pour dévoiler cette information au public, il a besoin de l'aide des médias, il prend contact avec une animatrice de radio. Mais le gouvernement est toujours sur sa trace et le tueur à gage se rapproche de plus en plus. D'abord choquée par la nouvelle, la journaliste accepte de l'aider. À la fin de cet épisode, le monde entier découvrira ce qui se trame et l'histoire prendra une dimension planétaire.
Quand un scénariste viré des Beaux Arts rencontre un dessinateur qui y a fait un an...
C'est à 11 ans que Jean David Morvan découvre la BD et c'est sûrement à cause de ça qu'il redouble sa quatrième. Il participe aussi à un fanzine, Hors Gabarit, avec un copain croisé en classe de seconde, Sylvain Savoïa. En 1989, il intègre l'école Saint-Luc de Bruxelles pour apprendre le métier de dessinateur. Il s'improvise scénariste pour ses copains, et, à sa grande surprise Reflets Perdus, présenté avec Savoïa, est accepté par les éditions Zenda. L'année suivante, il passe le concours des Beaux-Arts d'où il est viré pour non-assistance aux cours. Premier album et service militaire en poche, c'est le début de l'effet Morvan. Il propose alors Nomad, Trantkat et HK voit le jour. Et puis pendant un an, ses projets sont refusés jusqu'au jour où Delcourt accepte Sillage. Ses anciens projets reprennent vie : 7 secondes avec Parel, Zorn et Dirna en compagnie de Bessadi et Trannoy. Dans le même temps, il réalise avec Munuera des histoires courtes du très hautain Sir Pyle. Suivent des projets, tels que Le Cycle de Tschaï, adaptation d'une série de romans de Jack Vance, La Mandiguerre avec Tamiazzo, Continuum avec Ponce, ou encore Jolin la teigne. Jean David Morvan est un scénariste boulimique. Alors que le sixième tome de Sillage sort, le cinquième tome du Cycle de Tschaï, une adaptation personnelle du roman de Victor Hugo, L'Homme qui Rit et le second tome d'Al'Togo sont dèja dans les starting blocks. Bref chaque année est une année Morvan !
Gérald Parel est né le 6 mars 1975 en région parisienne. Après son baccalauréat, il entreprend une première année de fac d'arts plastiques puis quitte Paris pour Bruxelles où il rentre à l'École Saint-Luc, en section bande dessinée. Il y restera un an, tout comme aux Beaux-Arts qu'il intègre l'année suivante. C'est après ses études que son chemin croise celui de Jean David Morvan, il est alors illustrateur de jeux de rôles. Grâce à des amis communs, Morvan découvre les planches de Gérald et est immédiatement séduit. Il décide de le rencontrer. Une collaboration débute alors entre les deux auteurs, qui donnera le jour à la série 7 Secondes
Du bon Morvan servi par un dessin de qualité
Comme tout bon Morvan, le scénario est bien ficelé. On entre dans ce complot comme dans un épisode de X-Files. Le chrono omniprésent donne son rythme au récit. Le dessin tout en ombre de Parel fait monter la pression d'un cran, la couverture en est un bon exemple. 7 secondes est un vrai thriller haletant et rythmé digne de certains grands réalisateurs de cinéma.