BD
Photo de Le Livre des Monstres

Le Livre des Monstres

Newman (Scénariste), Alain Sirvent (Dessinateur), Patrice Duplan (Coloriste)
Aux éditions : 
Date de parution : 29/02/04  -  BD
ISBN : 2226148027
Commenter
charlotte   - le 31/10/2017

Le Livre des Monstres

Alain Sirvent a illustré beaucoup de livres pour enfant avant de faire de la bande dessinée grâce aux Editions Bamboo qui lui donnent sa chance pour la série Les Toubibs (ces éditions semblent avoir décidé de passer en revue tous les métiers de la Terre). Il officie sur ce premier tome de Princesse Hal pour les Editions Albin Michel avec Newman.

La nouvelle pourfendeuse de monstres a pour nom Hal


Aux Etats-Unis, une jeune ado se retrouve comme chaque soir toute seule. Ses parents, submergés de travail, rentrent tard. Ils lui laissent tous les jours des petits mots sur la porte du frigo. Alors Hal est bien obligée de savoir se débrouiller sans l’aide de personne et d’affronter seule ses peurs nocturnes. En effet, un phénomène étrange se produit tous les soirs à minuit : des monstres sortent de sous son lit ou de son placard pour la terrifier. Mais Hal sait se défendre, armée de son pistolet et de son livre d’incantations elle les détruit les uns après les autres. Une question persiste : qui lui envoie tous ces monstres et pourquoi ? Son cousin Spich ne semble pas étranger à l’affaire et il semble en connaître bien plus sur elle qu’elle-même.

Monstres et cie


Quoi de neuf dans cette BD ? Le personnage !! Hal est une ado moderne, cool, qui aime passer du temps avec ses potes, qui va en cours et qui accessoirement est tueuse de monstres la nuit venue. Ca vous rappelle quelque chose ? Non, ce n’est pas Buffy, c’est Princesse Hal, diminutif d’Halloween, qui fait plutôt dans le genre déjantée et « jeun’s cool ». Son cousin n’est pas mal non plus : méchamment bête, il porte des baggys super large (pléonasme ? ) et a un piercing. Les monstres que Spich s’évertue à lui envoyer sont tous plus délirants les uns que les autres. On sent que le dessinateur s’est lâché pour créer ces trucs entourés de poils, aux tronches improbables. Le scénariste également avec ses dialogues façon « n’importe nawak ». Mieux vaut vous prévenir, il faut tenir le rythme, pas une case sans action, des personnages rigolos qui ne comprennent rien à rien (le couple de flic est assez sympa), des dialogues drôles et au final un premier tome délirant. C’est sûr les ados vont adorer et Sa Flamboyance Princesse Halloween va vite devenir la copine Hal.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?