Jeunesse
Photo de Charlie Bone et le Tourne-Temps

Charlie Bone et le Tourne-Temps

Jenny Nimmo ( Auteur), Emmanuelle Houdart (Illustrateur interne), Claude Thomas (Traducteur)
Aux éditions : 
Date de parution : 29/02/04  -  Jeunesse
ISBN : 2915127131
Commenter
Laure   - le 31/10/2017

Charlie Bone et le Tourne-Temps

En Angleterre, Jenny Nimmo est l'auteur de nombreux romans à succès pour enfants. Dans notre pays, elle commence à se faire connaître à travers la série Les Enfants du Roi Rouge. Le premier tome: Minuit sonne pour Charlie Bone a déjà réuni de nombreux fans. Souvenez-vous, on y faisait la connaissance de Charlie Bone, un jeune garçon qui a le pouvoir de se projeter dans les photos.

Dans Charlie Bone et le Tourne-Temps, notre jeune héros va devoir aider Henry, un de ses ancêtres, projeté quatre-vingt-dix ans plus tard (à notre époque) par son machiavélique cousin, qui n'est autre qu'Ezekiel Bloor.

Voyage dans le temps

1916, Henry Yewbeam a 11 ans. Son perfide Cousin Ezekiel Bloor ne pense qu'à une chose, se venger d'une manière ou d'une autre d'Henry. Pouquoi? Simple jalousie, Ezekiel ne supporte pas que son cousin soit plus intelligent que lui. Alors qu'il joue seul aux billes, Henry voit rouler une étrange sphère jusqu'à lui. Ne sachant pas qu'il s'agit du Tourne-Temps envoyé par Ezekiel, il plonge son regard dans la bille. Peu de temps après, il se retrouve quatre-vingt-dix ans plus tard.

Heureusement, pour lui, Charlie Bone est le premier à le voir. Le reconnaissant d'après une photo, il emmène Henry dans une cachette, à l'abri des regards indiscrets. Charlie parviendra-t-il à protéger Henry des sortilèges d'Ezekiel Bloor et de sa famille? Pourra-t-il repartir à son époque?

Une série qui prend de l'ampleur

Pour le premier volume, Minuit sonne pour Charlie Bone, j'avoue avoir été un peu dubitative quant à la qualité de cette série. Tous les ingrédients étaient là pour que prenne la sauce, mais les trop nombreuses ressemblances avec Harry Potter m'avaient un tant soit peu excédée. Du coup, j'étais restée sur un sentiment mitigé.

Avec Charlie Bone et le Tourne-Temps, la série prend un autre tournant s'éloignant des poncifs de la série Harry Potter, et ce pour notre plus grand plaisir. Les idées originales ne manquent pas : la bille Tourne-temps, la transformation d'Emma en oiseau, les trois chats, l'arbre rouge... Jenny Nimmo reprend le concept des super-héros partagés en deux clans : le bien et le mal. Ici, même chose, d'un côté Charlie et ses amis et de l'autre Manfred et sa famille. Les pouvoirs sont tous différents et l'auteur a pioché dans les différents thèmes du fantastique : télékinésie, lycanthropie, hypnotisme, contrôle du vent, pouvoir de voler, pouvoir de ressentir les choses à travers des objets, pouvoir de communiquer avec les animaux...

Quant à la trame de fond de l'histoire, elle prend de l'ampleur et la personnalité des personnages commence à se dessiner. On peut reprocher quelques dialogues un peu naïfs et quelques détails un peu flous (comment Mme Bloor peut-elle contrôler le Tourne-temps?). Malgré ses imperfections, on commence à s'attacher à cette série en espérant que le prochain tome, The Blue Boa, nous réserve autant de bonnes surprises.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?