charlotte
- le 20/09/2018
Wolverine : Snikt !
Qui l'eut cru, même le comics se met aujourd'hui à l'heure du manga. En France, la bande dessinée franco-belge puise depuis quelques temps son inspiration du côté des pays du soleil levant. Ainsi Soleil a mis en place une collection dédiée au style manga : " Soleil levant ". Et voici maintenant que nos super-héros sont confiés à des mangaka. Et pourquoi pas finalement, surtout lorsque ce sont des auteurs reconnus qui se saisissent des mutants Marvel, et dans le cas présent de Wolverine. Tsutomu Nihei n'est pas un inconnu, il est l'auteur des séries Blame et Noise, mangas publiés en France par Glénat, qui se déroule dans un univers futuriste proche de ce qu'il donne à voir dans Wolverine Snikt !
Science-fiction et super-héros
Une étrange jeune fille, Fusa, vient trouver Wolverine et le transporte aussitôt dans le futur, en 2058. La Terre a été ravagée et l'humanité a été entièrement décimée, seuls quelques survivants tentent encore désespérément de combattre les Mandates. Ces êtres, issus de manipulations génétiques, devaient au départ n'être qu'une bactérie qui décomposerait les déchets, mais devenue intelligente, elle s'est reproduite et a tout dévasté. Le seul moyen de les vaincre est d'atteindre leur sphère-noyau et de le détruire ou d'utiliser l'adamantium, unique métal auquel elles ne peuvent résister. Voilà pourquoi les derniers êtres humains ont remonté le cours du temps pour aller chercher Logan.
Une aventure de Wolverine qui brille plus par sa conception graphique que par son scénario
De l'action, de l'action et encore de l'action. L'histoire n'est qu'un prétexte, elle ne sert qu'à projeter Wolverine dans le monde ultra-futuriste de Nihei. Le mangaka ne veut pas faire un scénario abouti mais tente de plonger le lecteur de comics dans son propre monde, dans sa vision du futur, et de ce côté on doit bien dire qu'il réussit parfaitement. Les dialogues s'effacent au profit des scènes de baston qui s'enchaînent sur un rythme effréné. Nihei donne à voir des scènes spectaculaires, des pleines pages à couper le souffle. Il alterne avec de gros plans allant de Logan à Fusa, preuve d'un sentiment plus fort que ne voudrait se l'avouer la jeune femme. Cependant, on regrette moins la simplicité du scénario que sa facilité et son manque d'originalité. On sait que le film Alien a marqué tous les esprits férus de science-fiction mais de là à nous offrir à toutes les sauces le coup de la mère " primogénétrice ", çà devient lassant. Mais bon, comme on l'a déjà dit plus haut, ce n'est pas pour le scénario que l'on appréciera Wolverine Snikt !, on le lira plus pour l'incursion dans la narration graphique de Nihei, on s'en servira comme d'un tremplin pour aller voir du côté de ses mangas. Les fans de Logan ne seront peut-être pas les plus comblés, mais ceux qui aiment les expériences nouvelles le seront.