Jeunesse
Photo de La Citadelle des cendres

La Citadelle des cendres

Nicolas Jarry ( Auteur), Guillaume Lapeyre (Illustrateur de couverture), Elsa Brants (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/04  -  Jeunesse
ISBN : 2268050017
Commenter
Anne   - le 27/09/2018

La Citadelle des cendres

Né en 1976, Nicolas Jarry a été découvert par les éditions Mnémos qui ont publié sa trilogie Chronique d'un guerrier Sînamm. Depuis, il a scénarisé deux séries de bandes dessinées, Les Brumes d'Ascellis et Les Chroniques de Magon.

Malédiction...


Oran Neyto, un simple journalier, tue un jour un capitaine qui l'a provoqué. Il se retrouve alors lié à Malëva une guerrière, elle aussi recherchée pour meurtre. Pris en étau entre une malédiction qui fait avancer le désert sur les terres de l'ouest et les âmes des druides ressuscités au sud, ils devront faire face à leur propre malédiction, un secret si bien gardé qu'eux même n'en ont pas conscience.

Dans une certaine tradition

La Citadelle des cendres
, tout d'abord et puisqu'il faut catégoriser, n'est pas tout à fait un livre destiné aux enfants. Les adultes fans de ce genre de fantasy y trouveront peut-être un certain plaisir! Ce n'est donc pas non plus un livre tout public, dans le sens où les lecteurs de SF, au sens plus général, risquent fort de ne pas accrocher avec l'intrigue traditionnelle et le manque de jeu de l'auteur.

Voilà les ingrédients de ce roman: des noms étranges et inconnus, une malédiction venue du fin fond des âges, des héros tourmentés mais courageux, des intrigues politiques et des batailles. On dirait presque du Gemmell! Et oui...

Nicolas Jarry a un joli style, même si on peut facilement lui reprocher le côté un peu scolaire de son écriture. L'ensemble manque un peu de panache, de folie et de prises de risque. Néanmoins, pour ce genre de fantasy, sans surprise et au final très agréable, on ne lui en demande pas plus! Nicolas Jarry mène un récit de A à Z, sans digression, sans heurt et sans se laisser distraire une seconde. Cette technique d'écriture a l'avantage de faire ronronner un lecteur féru d'aventures ordonnées et de scénarii linéaires.

La Citadelle des cendres est, par conséquent, un livre apparemment destiné aux adolescents qui cherchent un peu plus de qualité que dans les dérivés de jeux de rôles et ne sont pas prêts à être confrontés avec un certain vécu. Car on ne le dira jamais assez- la littérature suit les étapes d'une évolution personnelle et un adulte en pleine possession de son histoire risque de ne pas éprouver beaucoup d'empathie avec les backgrounds des personnages... Le compliment le plus juste que l'on pourrait faire à Nicolas Jarry, cela dit, est d'être inclassable. Une belle preuve de maturité? Non, de talent... peut-être encore en chrysalide!

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?