Livre
Photo de Dans le jardin d'Iden

Dans le jardin d'Iden

Kage Baker ( Auteur), Jacques Collin (Traducteur), Wojtek Siudmak (Illustrateur de couverture)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 31/03/04  -  Livre
ISBN : 2266136577
Commenter
Magda   - le 20/09/2018

Dans le jardin d'Iden

Kage Baker a fait une entrée récente (Dans le jardin d'Iden est son premier roman, publié en 1997 aux USA), mais remarquée, dans le monde de la SF/fantastique, avec son univers dirigé par une mystérieuse compagnie, peuplée de cyborg immortels et de voyageurs temporels. Trois autres romans de la même série, Sky Coyote, Mendoza in Hollywood et The Graveyard Game, plus un recueil de nouvelles (Black Projects, White Knights) ont déjà été publiés aux Etats-Unis, et deux autres sont en voie de négociation.

Immortalité et voyage dans le temps

2335. Imaginez une compagnie toute puissante, la Dr. Zeus, Incorporated. Toute puissante parce qu'elle maîtrise le voyage dans le temps, et que le passé peut être changé, à part l'histoire écrite, ce qui laisse quand même pas mal de marge de manœuvre. Surtout si vous maîtrisez aussi un moyen de rendre les gens immortels. Malheureusement, le processus d'immortalisation ne peut s'appliquer qu'à de jeunes enfants, mais ce n'est pas très grave : il suffit de se promener dans le temps, de ramasser des petits qui se trouvent dans une situation désespérée, et de les éduquer, les charcuter et les modifier jusqu'à en faire de parfaits agents de terrains cyborg, aux capacités surdéveloppées. Plus besoin après cela de retourner dans le temps se salir les mains. Vos agents immortels se chargeront du travail, siècle après siècle. Après tout, ils ont toutes les raisons de montrer de la gratitude, on leur a sauvé la vie, offert l'immortalité, et dans juste quelques centaines d'années ils savent qu'ils pourront vivre dans un univers paradisiaque où toutes les maisons sont équipées de douches et de toilettes. Mais que peut demander une société qui possède déjà le monde à ses agents ? La Dr Zeus, Inc. peut se permettre de jouer les philanthropes. Ses cyborgs écumeront le monde à travers le temps à la recherche d'espèces en train de disparaître et d'œuvres d'art oubliées qui pourront être stockées en sécurité et " redécouvertes " dans le futur.

Angleterre, 1554

La petite Mendoza a été récupérée les donjons de l'inquisition. Elle en a gardé une certaine misanthropie, qui l'a conduite à se spécialiser dans la botanique pour éviter d'avoir affaire aux " singes " mortels. Malheureusement pour elle, sa première affectation de terrain est une mission dans un petit jardin botanique appartenant à un petit noble, William Iden, dans l'Angleterre en effervescence de Marie Tudor, en pleine période de restauration catholique, alors que les Espagnols sont tout, sauf populaires… Mais peut être que les " singes " ont plus à offrir que ce qu'elle pensait… Un premier amour peut présenter bien des difficultés pour une jeune fille de 17 ans, fut-elle améliorée et immortelle.

Science-fiction et romance

Kage Baker a une grande connaissance de l'Angleterre élisabéthaine, et cela se voit. Elle a également un style dynamique et un sens de l'humour qui rappellent ceux de Connie Willis. Le récit, raconté à la première personne par Mendoza, passe de l'humour au sérieux en permanence ; les personnages sont humains (surtout les plus-qu'humains) et souvent surprenants, sans parler des anachronismes permanents. Si passer un an et 230 pages avec l'héroïne en 1554 à se faire compter fleurette en faisant de la botanique ne vous tente pas, ce livre n'est pas pour vous. Cela dit, vous manquerez quelque chose, et on ne s'ennuie pas une seconde… On attend impatiemment la suite des aventure de Mendoza et des éclaircissements sur les objectifs véritables de Dr Zeus, Inc.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?