Kristine Kathryn Rusch a reçu de nombreux prix pour ses nouvelles et son rôle d'éditrice (The Magazine of Fantasy And Science Fiction). Avec Le Mystère, on retrouve ici, la suite du cycle des Fey (septième tome sur les seize prévus), un cycle de fantasy qui raconte la confrontation sur plusieurs générations de deux peuples que tout oppose.
Résumé de l'épisode précédent
Dans le tome précédent, L'Exil, Rugad, le Roi Noir, a débarqué sur l'île. Les Fey ont enfin trouvé un antidote à l'eau bénite. C'est un vrai carnage. L'île Bleue est envahie et les insulaires ne peuvent rien contre cette vague venue d'un autre pays. Atout, arrière petit-fils du Roi noir, réussit à s'enfuir vers le Sud en compagnie d'Adrian, de Coulter, magicien insulaire, et de Leen et Charognard, des Fey renégats. Ils arrivent au pied des montagnes. Le hasard les mène dans le même village où Matthias, l'ancien Rocaan a trouvé refuge avec sa bande de voleurs.
Pendant ce temps-là, Nicholas, roi en exil de l'île Bleue, essaie de rejoindre son fils Atout, en compagnie de sa fille Arianna et de la Chamane. Sébastien, golem d'Atout, tente d'échapper aux mains des Fey et s'enfuit dans les souterrains de l'île, aidé par Constant, un jeune Aud. Le roi Noir a échappé à la mort de peu. Nicholas se révèle être un adversaire coriace. Mais ce que désire Rugad absolument, c'est de récupérer ses arrières-petits-enfants.
Suite...
Une terrible course-poursuite s'engage. Mais des surprises et des évènements modifient les plans de chacun. La magie existerait bien sur l'Île Bleue... Un élément qui pourrait bien changer le cours de l'histoire.
Peu d'évolution dans l'intrigue
Dans Le Rival (tomes 5) et L'Exil (tome 6), Kristine Kathryn Rusch apportait un chamboulement important sur la tournure des événements. Cette nouvelle invasion des Fey modifiait complètement la trame de l'histoire et ouvrait sur une multitude de possibilités pour la suite du cycle.
Dans Le Mystère, les rebondissements sont peu nombreux et l'histoire évolue très doucement, laissant le lecteur sur sa faim. L'auteur resitue les personnages et retrace les épisodes passés. On attend beaucoup de la rencontre d'Adrian et de Coulter, mais la scène reste courte. De même, la "magie des insulaires" est à peine effleurée. Le seul élément nouveau reste la rencontre d'Atout et de son mystère, mais, bien entendu, ce passage est coupé en plein milieu... On sent ici que l'auteur a construit son roman en deux parties : une partie où elle pose les éléments de son intrigue pour la développer dans la seconde partie. Problème, cette dernière est absente du livre!
Appel à l'attention des maisons d'édition
Pitié ! Cessez de couper des tomes en deux volumes. Cela n'a aucun sens et a plutôt tendance à porter préjudice à l'auteur. Kristine Kathryn Rusch construit chaque volume selon un ensemble cohérent, selon l'histoire et la trame qu'elle désire développer. Aller à l'encontre de cette cohésion, c'est gâcher son travail d'écrivain et de conteur.