BD
Photo de Direct Live

Direct Live

Jean-David Morvan (Scénariste), Hubert (Coloriste), Francis Porcel (Dessinateur)
Aux éditions :   -  Collection : 
Date de parution : 30/04/04  -  BD
ISBN : 2871295670
Commenter
Jerome   - le 31/10/2017

Direct Live

Si vous en doutiez encore, il s’en passe des choses en BD en Espagne ! Avec cette série Reality Show, Jean-David Morvan nous fait encore découvrir un nouveau dessinateur : Francis Porcel. Né en 1977, celui-ci a d’abord fait les Beaux-Arts de Barcelone avant de sortir son premier album à 22 ans. Aujourd’hui, il part donc à l’assaut des lecteurs français, avec l’appui de ce scénariste aux multiples albums qu’est Jean-David Morvan. Juste pour nous rafraîchir la mémoire, citons en vrac Nomad, Troll, Je suis morte, Sillage, Al' Togo, Meka, Merlin, Sire Pyle, Le Cycle de Tchaï, H.K., Nirta Omirli, Trop de bonheur ou bien encore 7 Secondes… Avec Reality Show, il nous entraîne dans les arcanes de la télé réalité sur fond de science-fiction.

Real TV

Mieux que la Ferme, mieux que Le Loft, Les colocataires, Star Académie et Pop Star, il y a les programmes de Mediacop ! Le principe est simple : suivre le quotidien d’un enquêteur de la firme de télé qui épaule la police (à moins que ce ne soit l’inverse) pour traquer les cambrioleurs, délinquants et autres tueurs en série. Après la mort de son coéquipier dans le tome 1, la jeune et naïve Oshi avait été choisie pour travailler avec la star du programme : Norman. A elle la gloire et la fortune devant les caméras. A elle aussi la séparation avec sa meilleure amie. Et surtout à elle le privilège de devenir la cible de l’ennemi public numéro 1 : le terrible Triangle Rouge.

De la satire et bien plus

Au premier abord, on aurait pu penser que Reality Show ne relèverait que de la satire. Une vision au vitriol de notre télé réalité. Cependant, en lisant ce deuxième tome, on se dit qu’il y a beaucoup plus dans le scénario de Morvan. Il travaille aussi sur la cassure entre Oshi et son ancien monde, sur ses rapports avec la télé et avec Norman, et sur sa nouvelle vie de star. Le tout sous le couvert d’une intrigue qui tient plutôt bien la route. Bien servi par les dessins de Porcel, ce deuxième tome de Reality Show est assez réussi. On se laisse prendre facilement par cette intrigue qui a le mérite de nous poser quelques questions et qui possède un personnage principal attachant. Une bonne série à suivre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?